© La cie des livres Vernon

Comme il est difficile d’être une adolescente aujourd’hui ! Et en terre groenlandaise, c’est encore plus compliqué qu’ailleurs ! Ce récit poignant, sûrement inspiré des souvenirs de son autrice, est une immersion dans la vie quotidienne des jeunes dans les années 1970 au cœur du Nunavut, la nation inuite. Entre croyances et tradition confrontées à une modernité envahissante, une jeune fille tente de grandir et de devenir quelqu’un… Mais qui est-elle, quand sa vie est décidée par d’autres : pensionnat piétinant sa culture, croyances chamaniques, pauvreté, alcoolisme et violence sexuelle.

Très loin des images d’Épinal, un récit âpre comme la vie, dans ces contrées oubliées ou dévastées. Un texte puissant qui mêle habilement poésie ou chants et dessins.

Tanya Tagaq est chanteuse de voix de gorge et a travaillé avec Björk en apportant la profondeur des chants traditionnels à la fraîcheur de l’Islandaise.

 

Croc fendu de Tanya Tagaq, éd. Bourgois

 

Nathalie Claudel

La Compagnie des livres

76, rue d’Albufera – 27000 Vernon

lacompagniedeslivres.com

J’ai aimé aussi…

Nous tombons, d’Anna Platt (Gallimard). Et si le monde d’hier était en chute libre…

Kristin Lavransdatter, de Sigrid Undset (Stock La Cosmopolite). Une vraie saga islandaise pour une immersion totale.

Le Livre de Dina, de Herbjørg Wassmo (10/18). Parce que ne pas avoir lu cette incroyable saga norvégienne (8 tomes), c’est avoir encore la chance de la découvrir !

[Coup de cœur de libraire] Croc fendu de Tanya Tagaq