Dans la continuité de  de Simon Hureau (Dargaud, 2020), magnifique bande dessinée qui permettait de découvrir comment l’auteur avait redonné vie à son jardin en le transformant en zone de vie foisonnante, l’ouvrage écrit par Isabelle Rimasson et illustré par ce même Simon Hureau met en scène le jeune Nino en vacances chez sa grand-mère. 

Pas de console, pas de téléphone et pas d’écran pour Nino mais une plongée dans le magnifique jardin de sa grand-mère à la découverte des légumes, des fleurs, des insectes et de toute la richesse de la nature. Des carottes aux formes multiples aux pois de senteur aériens en passant par la menthe qui prend ses aises, Un jardin extraordinaire est une invitation à la découverte et à l’évasion. Avec les magnifiques illustrations de Simon Hureau et la poésie d’Isabelle Rimasson, le lecteur est immergé dans ce petit coin de paradis dont lui parviennent, au loin, le doux parfum des fleurs, le chant des oiseaux et le bruit abeilles qui butinent de fleurs en fleurs. 

Un jardin extraordinaire c’est aussi une ode à la simplicité et au faire soi-même, des bonnes tisanes avec les plantes du jardin, aux délicieuses confitures maisons en passant pas les récoltes de pommes de terre et de fruits rouges. Mais quoi de plus beau que de pouvoir partager ces bonnes choses autour d’une table avec des amis ? 

C’est sûr, Nino aura des souvenirs pleins la tête de ses vacances passées chez sa grand-mère, un peu comme ceux qu’Isabelle Rimasson a du jardin de son grand-père qu’elle a aimé passer des étés à observer, écouter et aider. Souvenirs qui lui ont inspiré cette délicate histoire à faire découvrir aux enfants. 

Marion Cazy

« Moi je n’aime pas trop les pucerons… Ni les insectes en général. Ça fait rire Mamie…

Allons, Nino ! Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! D’ailleurs, les insectes ont tous un rôle à jouer. Si tu prends le temps de les observer, tu pourras découvrir certains de leurs secrets… »

[Chronique] Un jardin extraordinaire ou la magie de la nature d’Isabelle Rimasson et Simon Hureau