Février 1930, à Neufchâtel, une jeune femme se présente spontanément à la gendarmerie car elle vient d’abattre accidentellement son mari.

Gisèle Bourdet, 20 ans, avoue avoir tiré sur son époux, Pierre, dans un acte de légitime défense au cours d’une dispute, se sentant menacée, elle et son bébé.

Seulement voilà, les analyses sont formelles, l’époux n’a pas été abattu dans un accès de violence contre son épouse mais dans son sommeil, de cinq balles à bout portant. Alors, que s’est-il passé dans le secret de la chambre conjugale ? Le couple semblait certes mal assorti, le mari étant un agriculteur ayant les pieds sur terre et la jeune épouse, éduquée chez les Sœurs dès son plus jeune âge, était devenue une lectrice assidue de romans tels que Madame Bovary, et Les Liaisons dangereuses.

L’enquête, qui semblait résolue d’avance, se complique avec la ligne de défense de Gisèle Bourdet qui évoque une « présence nocturne » qui l’aurait envoutée. D’autant que ce n’est pas la première mort violente qu’ait connue la ferme des Sablons. Vingt ans plus tôt, déjà, le père de la victime s’était jeté par la fenêtre.

Le magistrat Le Roy, quant à lui, s’entend à prouver la préméditation. Mais le pays de Bray est encore imprégné de ses superstitions et les langues se délient…Ainsi il n’est pas rare que dans les maisons fermées à double tour, les habitants entendent la nuit des bruits mystérieux et retrouvent au petit matin des meubles déplacés par des revenants.

Alors, légitime défense ? crime passionnel ? ou « la main du Malin » ? Le lecteur sera troublé jusqu’à l’épilogue.

S’inspirant d’une réelle affaire criminelle, François Fouquet, originaire du pays de Bray, a élaboré son livre à la suite d’un travail minutieux de recherches dans les archives, il a même pu interroger des témoins directs ou indirects de l’affaire pour ce livre.

Le récit est mené tambour battant, les dialogues, non dépourvus d’humour, avec une pointe de patois local.

Les mains assassines, une collection d’enquêtes inspirées d’histoires vraies aux éditions L’écho des Vagues.

 

Valérie Schmitt

L’affaire des Sablons, la main du Malin de François Fouquet – Éditions L’écho des Vagues

[Chronique] L’affaire des Sablons, la main du Malin de François Fouquet