Nathalie Vaugeois

Deux personnages se croisent dans ce roman : Elín, bientôt soixante-dix ans, accessoiriste de cinéma, très solitaire, et Ellen, toute jeune dramaturge montante, fille d’un écrivain célèbre décédé lorsqu’elle était enfant. Deux femmes qui luttent pour trouver leur place dans la société et un peu de sérénité dans leur vie chaotique.

La mise en scène de la pièce d’Ellen les réunit et réveille de lointains et douloureux souvenirs chez Elín. Un événement tragique les a déjà mises en présence l’une de l’autre.

En fil rouge, trois cartons retrouvés chez la grand-mère d’Elín et un petit cheval de verre, traversent cette histoire, disparaissant et réapparaissant de façon mystérieuse selon les moments.

La matière du chaos est un roman âpre et saisissant autour des secrets de famille, des traumatismes enfouis, des relations mères-filles, de l’écriture et de la mémoire qui revient ou finit par se dissoudre.

Véritable phénomène littéraire en Islande, le roman de Kristín Eiríksdóttir a obtenu deux prix dans son pays et a été traduit en 9 langues. 

Vous aussi, plongez-vous sans attendre dans ce texte et venez rencontrer l’autrice à la médiathèque mardi 15 novembre 2022, à 18h, dans le cadre des Boréales. Une aventure de longue date puisque la médiathèque Guy de Maupassant est partenaire du festival depuis novembre 1998 et maintient ce lien avec un enthousiasme toujours renouvelé.

Nathalie Vaugeois

Médiathèque Guy de Maupassant

9 rue Pierre de Coubertin – 76190 Yvetot

mediatheque.yvetot-normandie.fr

 

La matière du chaos, de Kristín Eiríksdóttir – Les éditions Noir sur Blanc

[Chronique] La matière du chaos, de Kristín Eiríksdóttir
Étiqueté avec :