Un étonnant thriller onirique

Marie Dubost

Strega, c’est un village de montagne où se trouve l’hôtel Olympic. À l’approche de l’hiver, neuf jeunes femmes y sont envoyées pour assurer le service des clients. Mais elles constatent rapidement qu’aucun client ne vient jamais. S’installe alors une atmosphère étrange et pesante distillée au fil des pages par la plume de Johanne Lykke Holm. On se sent pris au piège aux côtés de ces neuf femmes entre qui naît une singulière sororité.

Mais alors que l’on finit par croire qu’elles ne sortiront jamais de l’oisiveté dans laquelle elles ont fini par sombrer, une grande fête est organisée et l’une d’elles disparaît. Tout s’accélère, et apparaît alors le propos central du roman : la vulnérabilité des femmes face à la violence des hommes, partout et en tout temps.

On ressort troublé de ce roman dont l’écriture est sobre et poétique, où tout ce que caresse le regard des protagonistes est teinté de rouge (l’air, l’hôtel, les lèvres, les moisissures, …) et nous sommes alors en proie au doute : avons-nous vécu ces pages que nous venons de lire ?

Marie Dubost

Médiathèque Les Motordus
5 bis rue du général Leclerc
14550 Blainville-sur-Orne

Strega de Johanne Lykke Holm – La Peuplade

[Chronique] Strega de Johanne Lykke Holm
Étiqueté avec :