Elle vit au Groenland, elle est jeune, follement amoureuse de sa petite amie, étudiante prometteuse, et pourtant elle étouffe. Son envie d’évasion et d’émancipation se heurte à une société qu’elle ne comprend pas et dans laquelle il lui semble impossible de s’intégrer. Comment croire en la vie quand on grandit dans un pays où le suicide est omniprésent ? Comment vivre quand la mort est si souvent désirée ?
Ce texte beau et profond dépeint avec justesse le quotidien de la jeunesse groenlandaise, une jeunesse bercée aussi bien par l’attraction de la mort que la soif de liberté. Niviaq Korneliussen signe ici un nouveau chef-d’œuvre de sensibilité et de poésie où la nature, majestueuse et idyllique, apporte toute la luminosité nécessaire pour aborder ce sujet aussi obscur.
Un roman déconcertant et bouleversant à la plume fine et délicate qui ne laisse pas indifférent·e.
J’ai aimé aussi…
- De pierre et d’os de Bérengère Cournut – Le Tripode. Un roman initiatique d’exception qui nous propulse en plein cœur de la banquise.
- Rosa Candida d’Auður Ava Ólafsdóttir – Zulma. Aussi doux et voluptueux qu’une rose, ce roman est un petit bijou de la littérature islandaise.
Aude Lemullier
La Compagnie des Livres
76, rue d’Albufera - 27200 Vernon