Où atterrir ? 

Le projet « Renaissance » parviendra-t-il à sauver l’humanité de sa perte, pensée, voulue et orchestrée par elle-même ? 

La volonté de certains extraterrestres, plus gentils que d’autres, motivés par une salutaire recherche de notre temps perdu, ne sera peut-être pas suffisante pour nous faire dévier de notre errance suicidaire. En effet eux-aussi sont soumis à des arbitrages financiers supérieurs, que l’on espérait pourtant l’apanage de la stupide élite de notre espèce. 

Ce troisième épisode, fort réussi, comme les deux premiers, termine un cycle mais sans nous dévoiler, encore, la fin des fins, enfin, en l’espèce, possiblement, la nôtre. 

Les univers s’installent, les personnages prennent pleinement corps. L’histoire, que l’on pourrait considérer comme quelque peu métaphorique voire un soupçon analogique nous donne à voir deux univers au sens littéral, qui possèdent ou possédaient de grandes similitudes mais qui ont fait des choix individuels et collectifs très différents. Ce moment du choix est un des axes régulier et fructueux de réflexion de l’auteur Fred Duval que l’on retrouve dans sa série Jour J. La force de cette belle histoire est aussi de nous donner à voir que des possibles sont encore entre nos mains et aussi à quoi pourrait ressembler une terre, le Terrestre comme le nomme Bruno Latour, si nous étions plus proches de nous, de notre terre, si nous cessions, sans délai, de nous observer de la planète Sirius. Nul doute que notre vie et notre environnement pourraient ressembler aux descriptions magnifiques d’Emem.

Il est vraiment temps d’atterrir. Renaissance nous y invite superbement. 

 

Benoit Pétel

 

Renaissance tome 3, de Fred Duval – Emem – Fred Blanchard.  Editions Dargaud, 2020

 

[Chronique] Renaissance tome 3 de Fred Duval, Emem et Fred Blanchard