La nouvelle venue dans le paysage des librairies indépendantes normandes s’appelle Les Racontars, à Saint-Lô. Un nom qui claque, hommage à l’auteur Jørn Riel.
© Sophie Fauché

Mathilde Degroult a baptisé sa librairie en référence au roman de Jørn Riel, Des racontars arctiques. Mais l’ambiance sur place n’a rien de glacial. La jeune libraire ne s’est pas ménagée depuis le 3 novembre, date de l’ouverture (en plein confinement). Des journées de 16 heures, 7 jours sur 7, pour honorer les centaines de commandes reçues certains jours et permettre à tous ses clients de retirer leurs livres en click & collect.

Évidemment, Mathilde n’imaginait pas ouvrir Les Racontars dans ces conditions, quand l’aventure a commencé en 2019. Titulaire depuis 2010 d’un CAP librairie effectué au centre de formation Profiile à Caen, Mathilde a travaillé quatre ans à la Compagnie des livres à Vernon. Nathalie Claudel a été déterminante dans son parcours, lui prouvant qu’une librairie de 100 m2 pouvait être rentable mais également un acteur culturel essentiel. Cette expérience, enrichie de quatre autres années comme libraire jeunesse à Planet’R (Saint-Lô), l’a convaincue de se lancer dans l’aventure.

Devenir libraire n’a jamais été un fantasme pour elle. Tant mieux, car c’est sans le plaisir de l’échange, dans ce lieu voulu accueillant et chaleureux, qu’elle a dû négocier des remises, conseiller ses clients adultes et enfants, via Facebook et un site dédié à ses coups de cœur. Elle a choisi ce métier pour, « lorsqu’un livre m’anime, pouvoir le crier au monde entier, le partager et avoir des retours ». Souhaitons-lui que ce soit le cas et pour longtemps.

 

Sophie Fauché

Les Racontars, 26, rue des Maréchaux – 50000 Saint-Lô
librairielesracontars@gmail.com
@librairielesracontars

[Lieux] Librairie Les Racontars : des glaces du Groenland à Saint-Lô