Peinture épistolaire
Tristan Rondeau, auteur et chercheur diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales, publie la correspondance inédite de Fernand Léger (1881-1955) avec ses amis d’enfance, André (1885-1932) et Charlotte Mare.
Lettre de Fernand Léger à André et Charlotte Mare
Lettre d'André Mare à ses parents © Édition BVR

Mots choisis

"Il y a longtemps que cela me tente de te l’avouer, comme à mon seul ami qui soit susceptible de s’y intéresser et de la comprendre, mais je craignais toujours un peu ce terrible sourire que je connais ; en ce moment je pense te trouver pas trop sceptique, alors, allons-y vidons-nous… Tu vois que j’ai mon roman aussi qui dure depuis 3 ans. Cela va peut-être te sembler ingénu et naïf, tu verras que non… Ne te montre pas flatté de la confidence, la vieille sympathie qui nous unit méritait cela. Ne crois pas que mon mariage apportera un relâchement dans notre amitié comme le fait se produit souvent. "

Le peintre et le décorateur, tous deux originaires d’Argentan, partagent dès l’adolescence le même goût pour le dessin. La petite ville de l’Orne restera, tout au long de leur vie, un port d’attache familiale et un lieu de retrouvailles. Au fil des courriers, leur amitié se découvre dans le partage, les voyages et les échanges. Les mots de Fernand Léger, enjoués, critiques et cyniques parfois, nous livrent sa vision de l’art, de la culture et de la société sous un angle encore inconnu jusque-là.

Trente ans de vie nous sont offerts au gré des témoignages fragiles et précieux. Quelques lignes seulement, en toute intimité, nous permettent de découvrir leur profonde amitié. Au fil des pages s’ajoutent des illustrations d’une grande richesse : photographies, portraits, dessins et tableaux connus et méconnus qui nous plongent dans l’univers de cette famille de cœur. Le corpus de quarante-neuf lettres, écrites entre 1906 et 1932 – dont quarante sont conservées à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine –, apporte un éclairage sur leurs œuvres et leurs sources d’inspiration.

La correspondance est préfacée par Michel Onfray, présentée et annotée par Tristan Rondeau et précédée de textes introductifs des historiens Laurence Graffin, Yves Chevrefils Desbiolles, Jean-Christophe Orticoni et Benoît Noël (éditions BVR).

Agnès Babois

 

Lettres de Fernand Léger à André et Charlotte Mare (1906-1932), Édition de Tristan Rondeau, éditions BVR, 2019

[Chronique] Lettres de Fernand Léger à André et Charlotte Mare (1906-1932)