Le cirque de la vie
Lauréate du Prix littéraire de la Ville de Caen 2019, Marie Rouzin signe un premier roman très prometteur, un conte-rêve, un récit dont l’atmosphère fait penser à certains livres de Cormac McCarthy.

Mots choisis

"Moi, à cette époque, j’étais sans but et sans vigueur, j’errais dans cette ville comme dans des limbes... J’aurais pu m’accrocher à n’importe quoi tant j’étais fatiguée, lasse, sans idée. Je l’ai suivie cette femme, oui, avec un attachement soudain et inexplicable, j’aurais voulu être sa colère et sa force, ou être le tissu qui enveloppait les enfants et les serrait sur sa poitrine, j’aurais voulu être la robe colorée qui enveloppait son corps des épaules jusqu’aux pieds, et sentir ce cœur de géante battre, oui, j’aurais voulu être ce cœur pour battre un peu, un peu plus. "

Circulus
© Serge Safran Éditeur

C’est un roman où, dès le début, une vieille femme est morte, une vieille femme échappée de la maison de retraite pour trouver la porte des Enfers et y rejoindre son mari mort..., où une autre vieille femme aide une jeune femme, Andronica, à accoucher debout dans une roulotte et soutenue par un long tissu rouge... Ces quelques images vous donnent la tonalité du récit-parabole où vous serez plongés et où vous suivrez Andronica, « comme dans un voyage, comme dans un pays lointain, comme si la ville n’existait pas ».

Vous suivrez ce parcours initiatique aux abords d’une grande ville, avec trois femmes qui sont aux côtés d’Andronica, « une pour chanter, une pour parler, une pour le silence ». Avec trois hommes aussi qui leur apportent, à la manière des trois Rois mages, chaleur et nourriture. Vous les suivrez pour aller à la recherche du père des jumeaux, le roman étant aussi un hymne à la maternité, mais une maternité guerrière, combattante, et une charge contre le viol. Peu à peu, au fil des pages, le roman s’ancre dans une réalité très contemporaine et nous fait entendre le bruit de la peur, de la violence, de la guerre, mais toujours avec un souffle poétique. Marie Rouzin évoque les êtres venus de l’autre côté des mers, des Tziganes, des sans-papiers, les expulsions et les centres de rétention. Un monde de souffrances, d’humiliations, de revendications et de colères, mais aussi un monde de fraternité et de solidarité.

Lors de ce voyage, le théâtre apparaît très vite dans le récit, de manière symbolique, en opposition à la violence et aux malheurs. On pense au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Un théâtre de rue avec percussions, tambours, jongleurs et une marionnette géante. Une manifestation comme une parade de carnaval « d’une troupe débridée et bruyante lâchée sur une piste circulaire, dans le grand cirque de la ville ». Car le cercle est partout dans le roman. Et le voyage se terminera là où il a commencé.

L’originalité du roman tient aussi au parti pris de l’auteure de faire mener le récit, dès la première page, par une jeune femme silencieuse, un témoin qui va passer du silence à la parole, renaître par la grâce des rencontres. Cela est sans doute aussi la métaphore de la naissance de l’auteure à l’écriture.

Circulus est un roman à l’écriture simple, fluide et poétique. Un livre touchant, plein de bruit, de fureur et d’humanité, qui nous donne à voir.

 

Claudette Caux

 

Circulus - Marie Rouzin, Serge Safran éditeur, 2018

[Chronique] Circulus de Marie Rouzin