L’aventure de l’écriture

Si les Lettres à un jeune poète de Rilke sont un classique pour les adolescents qui se piquent d’écriture, est-ce que La Petite Voix de la ficelle de Thierry Cazals et Joanna Boillat ne pourrait pas être son pendant pour les enfants ?
© Annie-Rose Pichonnier

La Petite Voix de la ficelle, c’est un très joli recueil paru aux éditions møtus en 2021 dans la collection « Pommes Pirates Papillons ».

Un format qui laisse toute la place qu’il faut aux illustrations de Joanna Boillat. Des dessins en noir et blanc rehaussés de touches de rouge, discrètes mais on ne peut plus significatives. Ici, un papillon, là, une coccinelle…

Les poèmes de Thierry Cazals ont tous pour thématique l’écriture, les mots qu’on pose sur la page. Courts, empreints de douceur, ils ouvrent tout un champ des possibles aux poètes en herbe.

Mots et dessins se mêlent et des poissons, des oiseaux, des gouttes de pluie surgissent. C’est un imaginaire connu qui plaira aux plus jeunes, qui peut être découvert seul mais qui peut aussi être lu à voix haute, commenté, augmenté. Ce recueil a pour vocation de nourrir l’inspiration et de pousser le lecteur à se saisir des mots et à oser créer. À oser la poésie.

C’est délicat et élégant, le genre de livre qui passera sans peine de la bibliothèque des enfants à celle des grands. 

 

 

Annie-Rose Pichonnier

Mots choisis

« On n’attrape pas de poème avec une épuisette ou un filet à papillons

On n’attrape pas les poèmes

C’est eux qui nous capturent. »

[Chronique] La Petite Voix de la ficelle de Thierry Cazals et Joanna Boillat