Séverine Blaise a toujours aimé écrire, confie-t-elle dès la première page de son livre, et ce depuis l’adolescence. Elle n’hésite pas à s’inspirer de Carrie Bradshaw, l’héroïne de Sex and the city, « qui puisait dans son existence les articles qu’elle écrivait dans son journal ».

La comparaison s’arrête là, souligne avec humour l’auteure, et même si son quotidien est loin de l’univers glamour de la série américaine, (elle est institutrice, quadra, divorcée et mère de deux enfants) elle a néanmoins « des choses à dire », des anecdotes et tranches de vie à partager, ne serait-ce que pour aller à l’encontre du poncif « c’est bien connu, la ménagère de moins de cinquante, sortie des gamins et du ménage, elle vit une vie plate et sans saveur ! »

Séverine Blaise nous fait donc partager son quotidien de « maman solo » et ses aventures de cœur sans amertume, mais entre autodérision, doutes, espoir et coups de gueule contre un certain machisme ambiant… Et donne rendez-vous à ses lecteurs pour « le journal d’une quinqua » !

couverture journal d'une quadra
© Valérie Schmitt

Mots choisis :

« Qui n’a pas fredonné ces quelques mots, « un jour mon prince viendra… » […] En effet, difficile de s’abstraire de notre enfance nourrie aux contes de fées ! D’ailleurs, êtes-vous récemment entrée dans une école maternelle ? […] Toutes les petites filles ont soit le cartable Reine des Neiges, […] soit le tee-shirt Reine des Neiges, soit encore les barrettes Reine des Neiges. Je ne suis pas certaine qu’elles soient toutes « libérées, délivrées », mais endoctrinées, ça oui ! ».

[Chronique] Journal d’une quadra de Séverine Blaise