À chacun son Caen
Après Le Havre en 2020, la cité de Guillaume sert de fil conducteur à ce nouveau recueil. Dix nouvelles contemporaines, signées par des auteurs normands et illustrées, en noir et blanc, par le photographe Patrick Forget.
Les amoureux de Caen y retrouveront les lieux emblématiques qui servent de toile de fond aux nouvelles ou en sont les protagonistes : le château, le Mémorial, la rue Froide, l’université, le port, l’abbaye aux Dames, l’hippodrome, le jardin des plantes, le stade d’Ornano. On y dépeint aussi l’évolution de la presqu’île, et ses enjeux immobiliers (notamment dans la nouvelle « Trois hommes et une presqu’île » de Malika Chaouche).
Ceux qui ne connaissent pas la ville en apprendront un peu plus sur son histoire et sur la perception que les habitants en ont. Ces derniers sont finement croqués, tous milieux sociaux confondus. On croise ainsi au fil des pages une professeure d’université, un promoteur immobilier, une réfugiée rwandaise, un caïd de quartier, une héritière d’une dynastie industrielle, un adolescent supporter du Stade Malherbe…
Sur un ton parfois nostalgique ou décalé, tous ces personnages disent quelque chose de l’histoire récente de la ville et de son évolution. Autant d’atmosphères et de regards différents sur la cité de Guillaume le Conquérant.
Autre originalité du recueil, chaque nouvelle est illustrée d’une photographie inédite et le lecteur trouvera un album photo à la fin du livre.
Valérie Schmitt