Ils sont trois : le père et ses deux enfants. Ils vivent libres dans la forêt du Yorkshire, leur ultime refuge. On sait, on sent que ces trois-là sont unis par un amour indéfectible. Tout transpire par des non-dits. Sans doute un excès de pudeur qui relie le père et ses deux ados. Tous trois sont tels des Robinson, en marge de nos sociétés. Ils y puisent ce qui leur paraît encore bon, fuyant la noirceur et l’avarice d’un propriétaire terrien qui n’a pour ambition que de les chasser.
Comment vous construire alors que vous vivez en exclu, que votre père a choisi de vivre en autarcie ?
L’auteur nous amène à cette réflexion et plus largement à une interrogation sur notre société.
Voici un livre extrêmement touchant, puissant et qui, sans mièvrerie, aborde l’homme dans ce qu’il a de plus profond. C’est un livre poétique mais qui peut être terriblement violent. La nature y est très présente et même si elle est parfois hostile, elle porte nos héros vers un avenir lumineux.
C’est un premier roman très prometteur, hâte de lire à nouveau Fiona Mozley.
J’ai aimé aussi…
Quelque part dans une province française au milieu des années 1980, cinq jeunes filles, cinq « copines » ou alors amies !
La grande force de Claudie Gallay, ce sont les instants, les odeurs, les situations qui nous ramènent à des souvenirs souvent présents.
Valerie Diot
À l’Eure des livres - 1, rue du Général-Leclerc - 27300 Bernay