Autour du globe les routes tracées sont habillées de panneaux de signalisation qui rythment les déambulations, orientent les déplacements, contraignent les usagers. L’un de ces messages est universel : STOP. Le message est clair, il faut s’arrêter. Mais s’arrêter de quoi au juste ?

chronique de l'ouvrage citoyens ou disciplinés
© Marion Cazy

En partant d’une série de photographies de Steven Paters où le panneau STOP est central, les éditions du chameau proposent un livre exposition dans lequel les photographies sont accompagnées par les textes de 25 auteurs. Avec comme consigne de sélectionner une des photographies et d’écrire un court texte qui se présente comme une légende, chaque auteur offre un regard croisé entre l’image et sa propre divagation, son errance physique ou mentale autour de ces questions : STOP pour qui ? Pour le citoyen ? Pour le discipliné ?

Ce livre expo invite à découvrir des regards singuliers, humains, parfois comiques, poétiques voire philosophiques autour de ce signal. Tout d’abord via le regard de Steven Paters qui offre des visions désertiques, vide de vie des rues photographiées et joue avec l’impression presque absurde de la présence de la signalétique. Vient alors la lecture des textes qui offre au lecteur la possibilité de passer de l’agent qui installe des panneaux de signalétique sur une route fantôme, aux personnages qui osent se libérer du carcan imposé par le STOP, en passant par ceux qui voient dans cette injonction une possibilité offerte de respirer, de marquer une pause.

Mots choisis

« Les stops ça rend les gens plus attentifs. C’est pas comme les feux. Au feu rouge, on s’arrête et on fait une fixette sur la couleur, et on repart quand c’est vert. Avec les stops, c’est différent. On s’arrête et on regarde, on maîtrise son arrêt. On est obligés de s’impliquer. »

Extrait de texte de Philippe Géhanne

Cette escapade littéraire et visuelle offre à celui qui la lit un nouveau regard sur le panneau STOP et l’interroge sur sa propre condition : citoyen ou discipliné ? À coup sûr, l’arrêt au panneau STOP ne sera plus aussi automatique.

 

Marion Cazy

 

Citoyen ou discipliné ? photographies : Steven Paters/ textes : collectifs, Éditions du Chameau, 2018

[Chronique] Citoyen ou discipliné ? photographies de Steven Paters