Dernière parution aux éditions L’écho des vagues, l’ouvrage Bonne-Nouvelle histoire de la prison de Rouen par Jean-Pierre Machain est une plongée captivante dans l’univers pénitentiaire.
Richement documenté par plusieurs années de recherche, de consultations d’archives publiques et privées et de collecte de témoignages, l’ouvrage permet de découvrir la grande Histoire tout en se concentrant sur la petite…
Jean-Pierre Machain trace dans cet ouvrage une histoire nationale du monde carcéral. Il remonte en effet des dispositions pénitentiaires du Moyen-Âge où la prison était perçue comme un lieu de garde pour les prévenus en attente de jugement et pour les condamnés en attente du châtiment, au passage au 18e siècle de l’idée de la détention comme peine en réaction aux châtiments corporels. Il aborde également les conflits mondiaux et nationaux ayant eu des incidences sur le milieu carcéral ainsi que les grandes réformes de la seconde moitié du 20e siècle.
La prison Bonne-Nouvelle n’en reste pas moins le fil directeur de ce livre. L’auteur y retrace les éléments qui ont conduit à sa première ouverture en 1860 puis à son déplacement dans le cadre d’un projet d’assainissement urbain et nous fait découvrir que son architecture actuelle, dessinée par Louis-François Desmarest, repose sur l’idée de prisons départementales cellulaires qui devait permettre d’accueillir les détenus dans de meilleures conditions.
Au fil de l’ouvrage, l’auteur nous conte les multiples révoltes qui ont ébranlé la prison, l’inondation de 1910 qui fit craindre des risques d’épidémie dans la population carcérale mais aussi l’invention, à la prison Bonne-Nouvelle, de la douche carcérale par François-Merry Delabost.
L’ouvrage n’oublie pas de présenter les criminels célèbres passés par la prison Bonne-Nouvelle ainsi que les anecdotes cocasses comme la tentative d’évasion ratée conduite par une dizaine de détenus en 1964 sous le nom de « Opération métro ». Ces derniers avaient planifié de s’enfuir en creusant un tunnel souterrain à partir de la bibliothèque de la maison d’arrêt.
Au milieu de la richesse iconographique du livre, le lecteur pourra peut-être s’étonner de l’absence de certains documents tel que le plan de la maison d’arrêt mais, Bonne-Nouvelle étant toujours en activité, des règles évidentes de sécurité doivent être opérées !
Mots choisis
« Les raisons qui m’ont poussé à entreprendre des recherches sur Bonne-Nouvelle sont multiples. Mais ma principale motivation est qu’il est difficilement concevable de travailler quotidiennement dans un lien sans en connaître l’histoire. »