Le FADEL (Fonds d'aides au développement de l'économie du livre en Normandie) vient en aide aux acteurs du livre en région.
Deux libraires ayant bénéficié de ce dispositif en 2021 pour la création d'une librairie et un pour une reprise racontent leur expérience.

Librairie jeunesse Pomme Mouette & Colibri à Cabourg

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pouvez-vous brièvement nous présenter votre librairie ?

Pomme Mouette & Colibri est une librairie indépendante spécialisée jeunesse. La librairie a ouvert ses portes le 28 septembre 2021. Les spécificités de la librairie s'orientent en trois axes : une librairie indépendante où l'offre jeunesse domine l'offre généraliste ; une offre littéraire dédiée à l'environnement ; et un lieu de création artistique valorisant les livres d'art et les pop-up.

L'aide du FADEL a-t-elle été déterminante pour votre projet ?

Oui absolument, cette aide m'a permis de consolider mon projet financier, a valorisé mon projet de création auprès des banques et des autres partenaires ; cette aide m'a rassuré également sur les premiers mois d'ouverture. Enfin, je suis ravi de pouvoir afficher sur ma vitrine le soutien du FADEL et de ses acteurs.

Wilfried Loriot, libraire de Pomme Mouette & Colibri à Cabourg

 

Librairie jeunesse Les 400 coups au Havre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pouvez-vous brièvement nous présenter votre librairie ?

La librairie est spécialisée en littérature jeunesse, elle a ouvert à la fin de l’été 2021 au Havre. L’idée est de proposer une belle sélection de livres jeunesse et aussi de jeux, jouets, matériels d’art plastique.

L'aide du FADEL a-t-elle été déterminante pour votre projet ?

Le FADEL m’a permis de perfectionner la création de la librairie. Cela a aidé notamment pour les travaux et achats initiaux. Nous avons un stock initial plus important que si nous n’avions pas eu l’aide du FADEL. Je pense aussi qu’être associé à cette aide a rassuré les partenaires financeurs du projet.

Le FADEL apporte un financement conséquent, nous avons reçu 20 000 euros d’aides, et cela permet d’aller plus loin dans l’aménagement de la librairie et d’être plus confiant au niveau de la trésorerie. Je trouve également que présenter le projet devant les professionnels du FADEL m’a permis de mieux le construire.

Xavier de Finance, libraire des 400 coups au Havre

 

Librairie généraliste L'Oiseau Lyre à Sées

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pouvez-vous brièvement nous présenter votre librairie ? Et le projet qui a été aidé par le FADEL ?

Notre librairie, l’oiseau lyre, se trouve à Sées dans l’orne, une ville de 3000 habitants. Elle fait aussi papeterie et jeux. Les locaux font environ 60m2 et nous avons 6000 références. Nous sommes une librairie généraliste qui existe depuis 35 ans. Le nouveau point de vente a ouvert en novembre 2021.

Armelle, l’ancienne propriétaire, étant en âge de partir à la retraite, souhaitait vendre. Christine, ma collègue, et moi, anciennement salariés, nous nous sommes donc associées pour racheter le fonds de commerce de l’Oiseau Lyre.

Nous avons décidé de changer de locaux, de déménager la librairie à 500 mètres de son local initial.

L’aide du FADEL a-t-elle permis d’opérer plus facilement la transition dans le cadre de la reprise de la librairie ?

Oui, dans un premier temps parce qu’avec Armelle, nous avons fait ça ensemble avec des gens très bienveillants, comme Sophie Fauché, chargée de projets Librairies à Normandie Livre & Lecture, qui nous ont beaucoup aidé. Sophie a été d’une grande aide quand nous avons fait le dossier pour la demande de subvention. Elle a beaucoup guidé dans la rédaction du dossier pour qu’il soit plus clair.

 

Quel impact cette action a-t-elle eu sur votre activité professionnelle ?

D’un point de vue professionnel, le changement de mains et de locaux de la librairie a apporté une certaine dynamique, cela éveille la curiosité des gens. Nous faisons un chiffre d’affaires satisfaisant.

En ce qui concerne le FADEL, l’impact est également exclusivement positif. Le fait pour notre projet d’être associé à un dispositif tel que le FADEL a rassuré la banque et les partenaires financiers. La mention FADEL donne plus de légitimité. De plus, grâce à cela, nous avons de la trésorerie donc nous pouvons davantage oser de nouvelles choses.

 

L'aide du FADEL a-t-elle été déterminante pour votre projet ?

Non, parce que j’ai autour de moi la chance d’avoir des proches qui m’ont suivi et ont investi. Je ne dirai pas déterminante à 100% mais sécurisante c’est certain.

Lucie Villy, libraire de L'Oiseau Lyre à Sées

 

[Soutenu par le FADEL] Trois nouvelles librairies soutenues en 2021