Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) ont été lancées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et ses partenaires en 2014. Retour sur la dernière édition.

Chaque année, autour du 8 septembre, les JNAI rassemblent pendant une semaine des manifestations qui donnent à voir l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Ce coup de projecteur mobilise les acteurs multiples qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture ou le calcul.

Cette année 2022 a été marquée par une dynamique exceptionnelle en raison de la mobilisation « Lecture Grande Cause nationale ». Et sur le territoire normand, les bibliothèques ont répondu à l’appel. Cet engagement souligne l’importance de leur rôle dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme. « La bibliothèque est perçue par un grand nombre de personnes comme un lieu de lecture avant tout, précise Aïcha Talbi, chargée de projets au Centre de ressources illettrisme (Carif-Oref). On pourrait alors penser que les personnes en situation d’illettrisme ne la fréquentent pas. Or ce n’est pas le cas, ce public a de nombreuses opportunités pour s’y rendre : participer à d’autres activités que la lecture, accompagner leurs enfants, utiliser les services proposés, etc. »

 

Une forte mobilisation

Sur les cinq départements, une vingtaine d’actions ont été mises en œuvre par les médiathèques, entre le 8 et le 29 septembre 2022. Le réseau des bibliothèques de Caen-la-Mer s’est ainsi fortement mobilisé, avec un programme de manifestations ouvertes à tous, ou internes aux équipes : sensibilisation à l’illettrisme, utilisation des espaces « Facile à lire », focus sur les éditions spécialisées, ciné-débat, spectacle... En Seine-Maritime, la médiathèque de Gournay-en-Bray a organisé une table ronde débat avec des partenaires locaux. À Rouen, une rencontre d’auteur a eu lieu, ainsi qu’une projection du film Illettré.

Les JNAI ont été un bel exemple de mutualisation des moyens entre plusieurs bibliothèques, comme en témoigne le parcours régional d’Aline Le Guluche, autrice du livre J’ai appris à lire à 50 ans, qui a pu intervenir dans les bibliothèques de Rouen, Elbeuf, Cherbourg, Caen et Colombelles.

L’engagement de plus en plus fort des bibliothèques dans la lutte contre l’illettrisme est favorisé par la mise en place progressive, depuis dix ans, d’actions ciblées, et de la collaboration entre le Centre de ressources illettrisme du Carif-Oref et Normandie Livre & Lecture. Un partenariat récemment formalisé par une convention, qui a permis la mise en place d’une nouvelle action, « Les ateliers de l’illettrisme » proposés dans toute la région.

 

Alexandra Guéroult-Picot

En savoir plus

Le site des Journées nationales d’action contre l’illettrisme :
www.illettrisme-journees.fr
L’engagement des bibliothèques de Normandie dans les JNAI :
www.normandielivre.fr/jnai-2022-les-actions-des-bibliotheques-de-normandie

[Lieux] Les bibliothèques de Normandie s’engagent contre l’illettrisme