2019 fut une année riche pour la librairie en Normandie, avec pas moins de cinq reprises, trois ouvertures et deux fermetures. 2020 s’annonce tout aussi mouvementée, avec trois reprises connues à ce jour et deux projets de création bien avancés.
Cette année, Le Lapin blanc à Mesnil-Esnard, dans la banlieue de Rouen, et Place 26 à Douvres-la-Délivrande ont ouvert quasi simultanément au début de l’été. Ces deux librairies généralistes, créées par des personnes ne venant pas du monde du livre, ont été accompagnées, entre autres, par Normandie Livre & Lecture et soutenues par le FADEL. À Lisieux, Catherine Marin-Pestel, créatrice des Grands Chemins, a cédé la place, à l’automne, à Anne-Sophie Baert, avocate dans l’Aisne jusqu’en juin 2019. Des aménagements ont été faits, l’extension du rayon jeunesse et la refonte du site Internet sont dans les tuyaux. Le 4 novembre, Florence Henri a repris Demeyere, librairie historique d’Argentan. Après quelques agencements et la création d’un beau rayon jeunesse dans les anciens bureaux, des travaux plus importants sont prévus.
La reprise de l’Encre bleue à Granville sera effective le 20 janvier. Bruno Séron accompagnera quelques semaines Stéphane et Aurélie Guillard. Pas de grands bouleversements cette année, le temps que les heureux repreneurs prennent leurs marques. Autre changement, le déménagement de la librairie Eureka Street, à Caen. Non, le local n’est pas plus grand mais à côté du théâtre, plus visible, et de nombreux passants ont l’impression de découvrir une nouvelle librairie. En 2020, ce sera le tour d’Une histoire de papier à Neufchâtel-en-Bray, qui s’associe avec le magasin de jouets Sajou et déménage.
Sophie Fauché