Chaque année, la Fondation Lagardère attribue l’une de ses bourses à un•e jeune libraire en phase de création ou de développement. Elle récompense cette année La Compagnie des Livres, à Vernon, reprise en mars dernier par Aude Lemullier. Un choix effectué par un jury composé de libraires, d’éditeurs, de la lauréate 2021 et de personnalités qualifiées. Aude Lemullier apprécie à sa juste valeur cette aide prestigieuse (1). Interview.

Aude Lemullier, lauréate de la bourse du jeune libraire de la Fondation Lagardère.

Aude, quel métier exerciez-vous avant de racheter la librairie ?

J’étais ingénieure en agriculture, titulaire d’un master en management des entreprises agroalimentaires. J’ai travaillé près de dix ans dans le commerce international, particulièrement dans l’industrialisation et la commercialisation de produits agroalimentaires en Afrique.

Pourquoi ce choix de racheter une librairie ?

En 2020, après une longue réflexion, j’ai décidé de bousculer mes ambitions. Mon envie d’entreprendre, mon besoin de donner plus de sens à mon activité professionnelle et mon attirance pour le monde du livre ont croisé le chemin de La Compagnie des Livres qui, au même moment, cherchait à passer le flambeau. Après une formation, des stages et des échanges avec des professionnels, j’ai pris la tête de la librairie en mars 2022. Un beau projet soutenu par l’ADELC (Association pour le développement de la librairie de création) et le CNL (Centre national du livre).

 

Un an plus tard, que dire de ce métier qui vous faisait tant rêver ?

Ce métier aux missions très éclectiques nécessite une flexibilité constante, une grande disponibilité, une certaine fantaisie tout en restant très cartésien. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, et c’est ce que j’aime.

 

Avez-vous été surprise d’obtenir cette bourse ?

Oui et surtout très honorée. La bourse de la Fondation Jean-Luc Lagardère est prestigieuse, c’est une distinction reconnue dans le monde de la culture. Je suis fière et reconnaissante.

 

Que va vous permettre cette aide de la Fondation Lagardère ?

Je vais pouvoir mener à bien des projets de développement et de modernisation de La Compagnie des Livres : refonte de son identité graphique, réaménagement et rénovation de l’espace de vente. Je souhaite, en 2023, donner à la librairie l’image moderne et chaleureuse qu’elle mérite. Sophie Fauché

 

(1) Depuis 1990, 342 bourses ont été attribuées au total par la Fondation,  pour soutenir des jeunes professionnels de la culture et des médias.

 

La Compagnie des Livres, 76, rue d’Albufera – 27200 Vernon

Bourses de la Fondation Lagardère : www.lagardere.com/fondation

[Lieux] Bourses Lagardère – Coup de pouce pour La Compagnie des livres à Vernon