Tous les étés, un jeune garçon, Andrei, part en vacances chez ses grands-parents, à la campagne près du Danube. Il y retrouve des garçons de son âge avec qui il explore les environs, en dépit de l’interdiction de son père de s’approcher du fleuve et de la promesse qu’Andrei lui fait à chaque fois.
Les étés se succèdent, le jeune garçon a maintenant onze ans et il se pose parfois des questions.Pourquoi cette interdiction de s’approcher du fleuve ? pourquoi son père et ses grands-parents ne se parlent plus ?
Ce court roman aurait pu s’appeler « la promesse », promesse que fait que le jeune Andrei à son père mais qu’il trahit régulièrement, promesse lourde d’un secret enfoui, que le père fait porter sur les frêles épaules de son fils, une promesse entourée par le poids du silence assourdissant des non-dits dans une famille…
Auteure de romans pour adultes et pour la jeunesse, Françoise Legendre a notamment écrit La Nappe Blanche dans la collection Petite Poche chez Thierry Magnier (Prix Facile à Lire en Bretagne). Une collection de courts romans pour lecteurs débutants (petits ou grands).
Mots choisis
« Je promettais, mais comment résister ? Je finissais par suivre Gregor, Sandi et Marcel. Nous devenions pirates, Indiens, explorateurs, le fleuve nous inspirait. Nous nous asseyions quelquefois pour reprendre notre souffle sur la pente pierreuse qui descendait vers l’eau. Je remontais toujours dans la rue avant l’heure des repas. Théo n’avait pas à sortir pour m’appeler. Tout se passait bien. Tout aurait pu continuer ainsi… »