Le monde entier subit une « grande maladie », plus particulièrement les pays d’Europe du Nord. Quatre-vingt-dix ans après cette contagion, le monde est détruit. Les pays du Nord (Islande, Norvège, Danemark, Suède et Finlande) seraient les seuls encore vivants et le reste du monde est appelé « Le monde silencieux », monde plein de monstres nommés respectivement les bêtes, les trolls et les géants, cités par ordre de dangerosité. Les habitants ont de leur côté commencé à construire une nouvelle société, oubliant peu à peu le monde d’avant. Un groupe d’« explorateurs » part pour récupérer des informations sur le « monde ancien ».
Minna Sundberg, artiste suédo-finlandaise, a d’abord diffusé ce roman graphique en ligne avant d’en faire une œuvre papier. La couverture cartonnée a un style particulier, un peu ancien. Les planches internes sont magnifiques avec des couleurs aux tons un peu froids : bleu, marron, orangé, violet, rouge… Minna Sundberg a reçu le prix Reuben en 2015 dans la catégorie « Online Comics », décerné aux États-Unis depuis 1947 pour les œuvres de bande dessinée.
J’ai aimé aussi…
- Karitas (2 tomes) de Kristín Marja Baldursdóttir, traduit par Henrý Kiljan Albansson – Gaïa Éditions. On y suit l’histoire de Karitas, peintre, femme et mère, en Islande dans les années 1915 à 1939.
Alexia Duyck
Le Salon des Saisons
21, place Jean-Claude-Lemoine
50420 Tessy-Bocage