Le schéma pourrait sembler un tantinet classique. Et pourtant, ce roman qui oscille entre une unique et décisive journée et cinquante années de la vie d’Ellie, quinquagénaire new-yorkaise, nous happe dès la première ligne dans un balancement fluide et limpide entre hier et aujourd’hui.
Le présent, c’est New York, une vie rangée, apaisée avec Peter. Le passé, avant tout une demeure familiale à Cape Cod où les générations se sont succédé. Et autour de La Grande Maison, la Nature omniprésente est la pièce maîtresse du roman, témoin du passage de l’enfance à l’âge adulte. C’est l’eau, le lac, les arbres, toutes les traces laissées par les êtres, les rires, les drames, les non-dits, les regrets.
Galerie de personnages inoubliables, parfois très sombres, parfois drôles. Jonas, ami d’enfance au cœur de l’histoire. Anna, sœur si fusionnelle. Sans oublier différentes générations de femmes, mère et grand-mère, dont le rôle est central mais contrasté. Une écriture délicate et charnelle pour un roman vraiment réussi.
J’ai aimé aussi…
- Les Corps solides de Joseph Incardona – Finitude. Précarité brutale, et voilà une mère et un fils se débattant face aux sirènes de la société et de l’illusion.
- Ceux qui restent de Jean Michelin – Éditions Héloïse d’Ormesson. Des frères d’armes recherchent un des leurs en fuite. Fraternité au milieu de l’inhumain. Premier roman poignant.
- Le Jardin céleste de Karel Schoeman – Actes Sud. 1937, jeune Sud-Africain dans une Angleterre éloignée des sombres bruits qui montent d’Espagne et d’Allemagne.
Franck Kleczewski
Du côté de Bellême
8 bis, boulevard Bansard-des-Bois
61130 Bellême
La Mémoire de l’eau de Miranda Cowley Heller – Les Presses de la Cité