Un très bel hommage rendu à Django Reinhardt, l’un des plus grands guitaristes et maître du jazz manouche.
Mais connaissons-nous vraiment l’homme ? À travers cet album, l’auteur retrace sa jeunesse. Django, enfant dissipé et bagarreur, grandit et évolue dans une famille tzigane. Cet univers est illustré à merveille sur de très belles couleurs. Un jour, sa mère lui offre un banjo, ce que Django désirait depuis longtemps. À partir de cet instant, sa vie bascule. Il travaille sans relâche et, dès son plus jeune âge, il est reconnu pour son talent exceptionnel.
Malheureusement, victime d’un accident, il voit sa carrière remise en cause. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer le courage et la persévérance d’un homme tel que Django ! Son amour pour la musique le fait renaître une seconde fois. Au bout du compte, cet ouvrage est une très belle leçon de vie à lire et à écouter sans modération.
Django Main de feu - Ricard Efa et Salva Rubio, éd. Dupuis, coll. « Aire libre »
Jean -Francois Bouvet
Librairie Le Passage
8, rue du Bercail – 61000 Alençon
J’ai aimé aussi…
- #Nouveaucontact, Bruno Duhamel, éd. Grand Angle. Ah ! Ça fait vraiment du bien de rire, et petit pied de nez aux réseaux sociaux en passant. Une comédie à savourer.
- Si je reviens un jour, Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert, éd. Des ronds dans l’O. Les dernières lettres de Louise Pikovsky à sa professeure, avant d’être déportée. Une histoire vraie et bouleversante.