Cerisy. Un château, une aventure culturelle plonge le lecteur au cœur d’un projet intellectuel, patrimonial et humain unique, lui faisant découvrir – ou redécouvrir – l’histoire des Colloques de Cerisy et du château qui les accueille.
Cerisy, c’est d’abord un château cotentinais du XVIIème siècle entouré d’un charmant parc paysager ; c’est aussi une histoire de famille, en ce que Anne Heurgon-Desjardins y a créé les colloques selon la formule des Décades de Pontigny initiées par son père, projet repris par ses filles Catherine Peyrou et Edith Heurgon, cette dernière le poursuivant aujourd’hui en lien avec la quatrième génération ; Cerisy, c’est enfin depuis 1952 une sociabilité intellectuelle qui fait exception, avec des colloques uniques de par leur accueil, leur durée, leurs débats et leur convivialité.
Ce livre détaille chacun de ces volets au fil des quatre moments qui le structurent : la première partie invite le lecteur à la rencontre des différentes familles qui ont habité le domaine ; la seconde revient sur l’histoire du château, avec des explications érudites sur le monument historique ; la troisième présente les acteurs familiaux qui ont animé cette aventure ; la quatrième partie, enfin, fait revivre au lecteur les moments majeurs des Colloques de Cerisy depuis 1952.
Plus de deux cents images dont certaines inédites, accompagnent les textes : c’est à un voyage à travers le temps qu’invitent les diverses archives, des clichés des membres de la Nouvelle Revue Française à Pontigny aux portraits d’Eugène Ionesco et de Jacques Derrida à Cerisy en passant par des documents du XIXème siècle relatifs au château.
Est également soulignée l’importance d’un fort ancrage en Normandie : si certains colloques sont particulièrement en lien avec l’histoire, l’architecture ou le devenir de la région, quasiment tous comportent désormais un « moment normand ».
En 2002, une première édition de cet ouvrage a été publiée par les archives départementales de la Manche à l’occasion des cinquante ans du centre culturel. Cette dernière étant épuisée depuis plusieurs années, cette nouvelle édition propose une version revue, corrigée et augmentée.
Mots choisis
« Depuis 1952, la même famille poursuit donc le projet initié à Pontigny par Paul Desjardins : accueillir dans un cadre éloigné des agitations urbaines, pendant une période assez longue (une décade, une semaine), des personnes (artistes, écrivains, enseignants, étudiants, intellectuels, savants, responsables économiques et sociaux) qu’anime un même attrait pour les échanges, afin que, dans la réflexion commune, se nouent des liens forts. »