La pandémie mondiale et la période inédite que nous venons de vivre ne pouvaient manquer d’inspirer les romanciers. Ce fut le cas avec les dix auteurs de ce roman collectif, publié aux éditions Zinedi, qui ont relevé le défi d’écrire un texte, en poursuivant l’intrigue mise en place par son confrère ou sa consœur dans le chapitre précédent, mais sans brider pour autant son imagination !
L’héroïne est une jeune archéologue, spécialisée dans les anciennes civilisations arctiques, qui reçoit, le jour du déconfinement, un mail stupéfiant d’un éminent collègue de Cambridge. À partir de là les auteurs se font un malin plaisir de l’entraîner, non sans un certain humour, dans une série de rebondissements.
Pari littéraire relevé avec ce texte polyphonique, parfois loufoque, œuvre à tiroirs qui joue sur les codes de plusieurs genres littéraires où se mêlent actualité, fiction et science-fiction, réchauffement climatique et virologie, et se termine sur un beau clin d’œil.
Ce court roman a été écrit pendant le confinement, en réaction à la morosité ambiante, et a été diffusé simultanément sur le blog et la page Facebook des éditions Zinedi, ainsi que sur les pages Facebook des auteurs, avant de devenir un livre en édition papier et numérique. Écriture collective, aventure humaine pour les auteurs et l’éditrice et aussi solidaire, car les droits du livre seront reversés au Secours populaire.
Mots choisis
« Étant confinée, je croyais tenir le prétexte plus ultra pour lui envoyer une fin de non-recevoir. Pensez-vous ! Au lieu de me laisser claquer des dents à l’idée de choper la saloperie couronnée ou de rêver au Grand soir du jour du déconfinement, le vieux loufoque se mit à me harceler. À son estime, de nouveaux clichés encore plus sensationnels que les précédents ne pouvaient que dynamiter mon étroit rationalisme cartésien. Il m’en bombarda littéralement. »