Auteurs
Nicolas Finet,
Jean-David Morvan
Dessinateurs
Kan Takahama,
Hiroyuki Ooshima,
Naito Yamada,
Seiho Takizawa,
Makochin Ishihara,
Eirica Sakurazawa,
Satoshi Kitagami,
Mizuki Kuze,
Atsushi Kaneko,
Toru Terada,
Akira Yanagiha,
Q-Ta Minami,
Maya Koikeda,
Yoshinori Nastume,
Mariko Horiuchi,
Yoshinori Inuyama
Méga manga
Shibuya, Harajuku, Ginza... ces noms qui tintent agréablement à nos oreilles sont des noms de quartiers de Tokyo. Cette mégalopole tentaculaire (dont l’agglomération est la plus grande au monde) s’est développée de manière anarchique et n’a pas vraiment de centre-ville. Chaque quartier a sa vie propre et son identité. Amateurs de tradition ou de modernité, de gratte-ciel ou de temples zen, de mode, de sumo, de gastronomie, d’électronique... il y en a pour tous les goûts ! Découvrir Tokyo en manga, propose une immersion culturelle dans cette ville à l’énergie bouillonnante.
Seize mangakas (8 femmes et 8 hommes), tous japonais, ont illustré une tranche de vie ou les origines de ces quartiers. Les 30 quartiers de Tokyo sont présentés dans ce manga de découverte qui n’est ni un guide pratique ni un guide de voyage traditionnel (même si les pictogrammes de métro ou de train en page d’ouverture de chaque quartier pourront dépanner les voyageurs égarés).
Ce docu-manga mélange textes documentaires, photos et mangas, avec un sens de lecture inversé (propre aux mangas). Une bibliographie de mangas traduits en français est disponible en fin d’ouvrage pour ceux qui veulent aller plus loin. Une invitation à l’évasion plus que bienvenue.
Valérie Schmitt