« Tendres mains » de Chloé Leray : l’album des petits riens

Du premier au dernier rayon de soleil, nos mains rythment le quotidien. Petits riens, trésors sans pareils, tout en tendresse, tissent nos liens. Chloé Leray écrit et illustre cet album où, du premier étirement du matin au dernier bâillement de sommeil, une journée s’écoule auprès de familles variées dont les points communs résident dans les gestes tendres du quotidien. Les couleurs pastel sont délicates et les traits, en gouache et crayons de couleur, s’esquissent tout en rondeur. Quelques mots s’égrènent au fil des pages comme une douce poésie.
Cet album jeunesse fait partie de la collection « Gros Mots tendres », qui permet, dès 3 ans, des lectures au confort facilité grâce à une police en grands caractères, de belles images à explorer, et avec la vocation d’être accessible aux enfants dyslexiques ou malvoyants.
Chloé Leray dédie cet album « aux mains des enfants câlines, agitées, paresseuses, assoupies, attendries, généreuses… à toutes les mains, de précieux membres qui nous lient les uns aux autres par nos gestes du quotidien ».

Ce livre a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie.
Cindy Mahout