« Hors d’atteinte », de Marcia Burnier : « Une pause qui apaise nos tempêtes intérieures ! »
Prenez une grande respiration et venez cheminer au cœur des montagnes avec Erin et Tonnerre. Erin quitte Paris et sa vie d’avant. Elle quitte surtout l’homme dont elle était sous l’emprise, celui qui l’a humiliée, mise à terre. Elle s’isole dans une maison à la montagne, accompagnée de sa chienne Tonnerre.
C’est dans ce nouvel environnement, loin du monde, qu’elle apprécie la vie simple, la beauté des montagnes, la nature, les longues marches, les animaux qui s’y cachent et les rencontres émouvantes. Erin y trouve un havre de paix où s’enchevêtrent les questions sur sa fuite : Pourquoi fuit-elle ? Pour se protéger ? Ou pour protéger les autres ? Seule, elle se réapproprie son corps, son esprit, et se reconstruit en douceur.
Marcia Burnier nous avait marqués avec son premier roman, Les Orageuses, d’où émergeaient la colère, la vengeance et le collectif. Comme un diptyque, elle nous propose ici un roman où la douceur et la solitude permettent d’atteindre la résilience. Bien mieux qu’un livre de développement personnel, ce livre est comme une pause qui apaise nos tempêtes intérieures !
Hors d’atteinte, de Marcia Burnier – Éditions Cambourakis
Léa Desquesnes a aimé aussi…
Quand je ne dis rien je pense encore, de Camille Readman Prud’Homme – Éditions L’Oie de Cravan. Un recueil de poésie qui dit les moments de fragilité que l’on ne prononce pas. Une merveille !
Mangeuses, Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès, de Lauren Malka – Éditions Les Pérégrines. Un livre-enquête sur le rapport des femmes à la nourriture, un essai essentiel à lire !
> LIBRAIRIE GUILLAUME
98, rue Saint-Pierre – 14000 Caen