Simon Chevrier et sa bibliothèque : « Beaucoup de mes livres représentent la littérature du réél »

Publié le 04/02/2026
Temps de lecture : 2mn
À quoi ressemble la bibliothèque personnelle d’un auteur ? Simon Chevrier nous emmène en « bibliotrek ».
Simon Chevrier © Dorian Prost

À quoi ressemble votre bibliothèque ?

Elle tient seulement sur une étagère, je ne garde pas forcément les livres que j’ai achetés, seulement les coups de cœur ou les livres qui ont compté. Pour choisir mes livres, je vais en librairie comme tout le monde, mais je regarde également les boîtes à livres, notamment celle du centre commercial René-Coty au Havre, où j’ai trouvé parfois certaines pépites. J’en dépose également.

Que trouve-t-on dans cette bibliothèque ?

Vous pourrez trouver une bonne moitié des livres de Christine Angot, le triptyque de Deborah Levy, Guillaume Dustan, Denis Belloc, Marguerite Duras, Gabriella Zalapí, Joe Brainard, Annie Ernaux, Michel Leiris, Mathieu Lindon, Garth Greenwell, Mathieu Riboulet, Hervé Guibert, David Wojnarowicz, ou encore Nicole Caligaris. Beaucoup de livres qui représentent la littérature du réel.

Quels ont été vos premiers livres marquants ?

L’Inceste de Christine Angot, particulièrement pour l’incipit emprunté à Hervé Guibert, les livres de Deborah Levy, et Dans ma chambre de Guillaume Dustan.

Quel livre n’avez-vous jamais pu finir ?

Céline, Proust, particulièrement parce que le confort de lecture n’est pas optimal, la police des éditions Folio est bien trop petite. Et plus récemment Coma de Pierre Guyotat.

Quel livre va bientôt rejoindre votre bibliothèque ?

Sporen de Julia Sintzen aux éditions Corti et Les Projectiles de Louise Rose chez P.O.L, deux camarades du master « Création littéraire » du Havre, qui sortent leur premier roman en cette rentrée littéraire de septembre 2025.

Propos recueillis par Valérie Schmitt

Simon Chevrier est diplômé d’une licence d’anglais et du master « Création littéraire » du Havre. Il a été lauréat du Goncourt du premier roman en 2025 avec Photo sur demande.

Notre sélection