Librairie Cerises & moineaux : « Histoires de grandir »
Pour Claire Gallais, l’idée d’ouvrir une librairie jeunesse avec son amie Adèle Feltgen a tout naturellement trouvé son sens. C’était en 2020. Claire avait auparavant exercé vingt-sept ans le métier de pédiatre en secteur médico-social. Auprès d’enfants en difficultés de développement, elle a compris que leur bien-être dépend avant tout des interactions avec leur environnement. « Le jouet adapté, le livre ou l’album pour tout-petit favorisent le plaisir partagé, le bain de langage. Ce sont des objets que l’on peut toucher, explorer, ensemble ou seul, dans l’apprivoisement de l’autonomie. »
Chemins d’apprentissage
L’apprentissage du métier de libraire a pris diverses voies pour Claire. Une formation « Savoirs pour entreprendre », dispensée par la Région, et une immersion, dans un parcours d’incubation animé par Normandie Livre & Lecture, lui ont donné confiance. Des stages en librairie, incontournables dans un projet de reconversion, sont venus compléter sa formation, au Marque Page aux Andelys, puis chez Quai des Mots à Louviers. « Outre les échanges avec les gérants sur leur parcours, j’ai vu toutes les facettes du métier : accueil de la clientèle, commandes, échanges avec les représentants… » Elle s’est coltiné les cartons et le classement des arrivées et des retours. Elle a surtout appris la logique et la philosophie de l’assortiment et du conseil.
« Édition jeunesse accessible »
Adèle, à l’inverse, baignait déjà dans cet écosystème du livre. Des études « métiers du livre » à Rouen, Bordeaux et Paris, puis des expériences professionnelles chez Flammarion jeunesse – Père Castor, chez Fei (éditeur franco-chinois spécialisé dans la BD traditionnelle) et chez Delcourt, en tant qu’assistante éditoriale, où elle suivait les 80 titres publiés chaque année. Adèle a aussi travaillé cinq étés à l’Armitière à Rouen et a souvent participé au Salon du livre de Paris, sur les stands Odile Jacob ou Région Normandie. Pour compléter le tableau, sa sœur et sa meilleure amie ont ouvert chacune une librairie (Le Temps qu’il fait, en Bretagne, et Les Parages, à Paris). Elle a pourtant voulu compléter ses connaissances, à travers la formation « Créer ou reprendre une librairie » (École de la librairie), en gestion des achats, des stocks, de la trésorerie, de l’organisation comptable et administrative. Enfin, toutes deux suivent une formation « Édition jeunesse accessible », pour proposer un assortiment adapté aux enfants « extraordinaires ».
Autant dire qu’elles sont prêtes à nous accueillir dans leur jolie librairie Cerises & moineaux, nom qui parlera aux Vernonnais.
Sophie Fauché
>>> Cerises & moineaux, 8, rue des Tanneurs – 27200 Vernon
E-mail : Librairie.cerises@gmail.com – Page Facebook