Pour une culture qui pousse les murs

À suivre
Publié le 28/04/2025
Temps de lecture : 3mn
Normandie Livre & Lecture porte depuis dix ans la mission régionale Lecture & Culture-Justice. Parmi ses objectifs : «développer la proximité entre le monde culturel et les services du ministère de la Justice.» Pour une culture qui passe les murs des établissements pénitentiaires.
Un Fab Lab au Centre pénitentiaire de Caen en 2017 en partenariat avec Le Dôme © N2L

Au cœur de cette action, l’accompagnement des professionnels pour faciliter l’accès à une offre culturelle de qualité aux personnes accueillies dans les établissements pénitentiaires ou suivies en milieu ouvert (majeures et mineures). Ce travail ne se fait pas seul, mais en collaboration avec des structures institutionnelles(1) et des structures culturelles normandes, qui emploient des coordonnateurs et coordonnatrices de l’action culturelle en milieu pénitentiaire(2).

En dix ans, la diversité des acteurs impliqués (coordonnateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, surveillants, éducateurs, artistes, bibliothécaires, salles de spectacles, musées…) a permis de développer l’accès à la culture pour les personnes dites « sous main de justice » et les jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à travers différentes opérations. Par exemple, en 2019, un projet scientifique porté par Normandie Livre & Lecture, ou encore une visite en librairie pour acheter des livres, dans le cadre du projet Passerelle(s).

Une visite de jeunes dans une librairie en 2019, dans le cadre du projet Passerelle(s) jeunes © N2L

Cent projets par an

Chaque année, autour de 100 projets sont proposés dans les 10 établissements pénitentiaires régionaux et dans les services de la PJJ. Des actions ancrées dans les territoires. Depuis 10 ans, plus de 300 structures culturelles locales ou régionales sont ainsi allées à la rencontre des personnes détenues, et 20 nouveaux porteurs de projets s’inscrivent dans cette démarche chaque année.

Quatorze bibliothèques publiques œuvrent également dans les établissements pénitentiaires et auprès de la PJJ pour favoriser l’accès au livre et à la lecture, aux côtés de plus de 15 librairies et de nombreux auteurs et autrices.

Espace lecture à l’Epei de Caen créé lors de Passerelle(s) jeunes en 2019 © N2L

Le lien « dedans/dehors »

Avec d’autres, Normandie Livre & Lecture contribue pleinement au partenariat Culture-Justice, en rendant palpable le lien « dedans/dehors », entre la société et les prisons, en offrant un moyen d’expression personnel, en participant ainsi à l’insertion des personnes et à l’acquisition de compétences, et en soutenant la relation entre les territoires et les services de l’État chargés du suivi des personnes condamnées.

Laurent Brixtel

Retrouvez des projets valorisés sur :  culture-justice.normandielivre.fr

(1) Ministère de la Culture, ministère de la Justice, Région Normandie, collectivités territoriales.
(2) Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin et La Ligue de l’enseignement Normandie.

Notre sélection