Marie-Aude Faine : « Par l’écriture, tout devient possible »

Quel rapport entretenez-vous avec l’écriture ?
J’ai toujours de quoi écrire sous la main. Il y a des choses que je ne pourrais pas dire, mais je peux les exprimer à travers mes récits. Par l’écriture, tout devient possible. J’écris pour moi, mais aussi pour partager. Quand j’écris ou que je lis, je plonge dans un monde. Je me raconte et je prête ma voix à ce, et ceux, que je rencontre. Je veux leur dire que quelqu’un les a vus. Qu’ils existent. Que je crois en leur rêve.
En Terre Rouge est votre nouvelle lauréate du concours de nouvelles adultes. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
J’ai habité en Guyane, c’est là que se déroule l’action. C’est une terre d’aventure, cela me semblait un bon endroit pour l’inattendu… J’avais l’image de la pluie. Je m’y suis projetée mentalement. Il y a certains éléments tirés de mon vécu, mais les personnages, une fois créés, ont leur vie propre, donc je les ai suivis. Je me suis demandé moi-même à un moment ce qui allait se passer ensuite… Je suis heureuse d’avoir pu partager ce moment avec vous.
Propos recueillis par Marion Cazy
Après 19 éditions du concours de nouvelles, Normandie Livre & Lecture met un terme à l’aventure du concours de nouvelles. Nous allons désormais accentuer notre travail en direction des jeunes, dans le cadre d’actions culturelles leur permettant d’aborder l’écriture.