Agnès Maupré et sa bibliothèque : « J’ai gardé un faible pour les méchants malheureux »

Publié le 13/04/2024
Temps de lecture : 3mn
Flânerie dans les rayonnages d’une autrice. Agnès Maupré nous emmène en « bibliotrek ». De Picsou à Oscar Wilde en passant par San Antonio, la dessinatrice et scénariste de bandes dessinées, également chanteuse et parolière du groupe électro-pop Esprit chien, confirme son éclectisme.
Agnès Maupré : « Dans ma bibliothèque, il y a un peu de tout : des romans, des livres d’images, le tout mélangé à des chapeaux et des couronnes que j’ai bidouillés. »
© Agnès Maupré

À quoi ressemble votre bibliothèque ?

J’ai deux bibliothèques dans le salon, mais l’une des deux est un ancien meuble de boulangerie en bois avec des barres de métal.

Que trouve-t-on dans cette bibliothèque ?

Les cases à pains sont thématiquement indépendantes les unes des autres : il y a le carré en langues étrangères dans lequel je ne pioche presque jamais, les cases BD, dont une qui contient surtout la col- lection de Picsou de mon gamin… J’ai même une étagère rien que pour les San Antonio des années 1970, dont j’adore les couvertures. Pour le reste, il y a un peu de tout : des romans, des livres d’images, le tout mélangé à des chapeaux et des couronnes que j’ai bidouillés.

« J’ai même une étagère rien que pour les San Antonio des années 1970. »
© Agnès Maupré

Parfois, des images m’attirent aussi, surtout dans des livres des années 1950-1970. J’ai un bouquin que j’adore sur les rampes d’escalier. Un autre de cuisine à la cocotte Seb avec une dame qui porte un chapeau chinois pour manger du riz. Des photos de Jean Marais… Des motifs de kimonos du XIXe siècle… Et puis le beau Wilder Mann de Fréger, les Yôkai de Mizuki, le story-board de Ponyo de Miyazaki, dans les plus contemporains.

Quels ont été vos premiers livres marquants ?

Je dirais, par ordre chronologique : Le Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde. C’est le premier roman que j’ai aimé, en primaire, et j’en ai gardé un faible pour les méchants malheureux. Puis Le Petit Monde du Golem de Joann Sfar, qui m’a donné envie de faire de la BD, avec ses personnages un peu égarés et son dessin explosif.

À la même époque, j’ai lu Ghost World de Clowes et Mort Cinder de Breccia, qui ont fait de moi une dessinatrice. Je triche, j’ai un ex æquo : Les Bébés de la consigne automatique de Ryū Murakami et LÎle des femmes de ménage de Milena Moser. Ce sont les livres que j’ai le plus relus. Ils sont tout cornés, avec la couverture qui se détache.

Les Bébés de la consigne automatique de Murakami Ryū.
© Agnès Maupré

Quel livre n’avez-vous jamais pu finir ?

À la recherche du temps perdu ? Je n’ai pas essayé très fort, mais quand j’étais aux Beaux-Arts, trop de gens étaient extatiques en parlant de Proust. À l’époque, j’étais plus friande de romanesque à grand spectacle, Dumas, Dostoïevski… Je retenterai peut-être, ou pas. Je ne crois pas qu’il y ait de livres incontournables.

Quel livre va bientôt rejoindre votre bibliothèque ?

Je viens de dévorer les trois saisons de la série télévisée American Gods. J’ai un faible pour les personnages fracassés et les bras cassés qui s’appuient les uns sur les autres pour survivre. Je pense que je vais bientôt m’acheter le livre de Neil Gaiman pour savoir comment ça finit pour Dead Wife et Salim.

Recueilli par Valérie Schmitt

Agnès Maupré est dessinatrice et scénariste de bandes dessinées, chanteuse et parolière du groupe électro-pop Esprit chien.

Notre sélection