Les poètes n’hibernent pas

À l’instigation d’Alexis Pelletier, professeur de lettres modernes, et poète, la Factorie s’inscrit, depuis huit ans, dans la manifestation nationale Les Poètes n’hibernent pas. Chaque Délégation académique à l’action culturelle propose aux enseignants d’accueillir un poète dans leur classe dans le cadre de cette opération.
Cette année, 15 auteurs et autrices de poésie vont à la rencontre des élèves de collèges et lycées en Normandie. Les enseignants intéressés sont formés et font étudier à leurs élèves les textes, en amont de la rencontre avec l’auteur. Ces rencontres peuvent prendre la forme de temps de questions-réponses entre les élèves et l’auteur mais aussi d’explication du ou des poèmes, de lectures de textes qu’ils ont eux-mêmes écrit ou de mise en scène. Dans tous les cas, elles donnent lieu à de vrais et beaux échanges.
Les quinze poètes et poétesses sont accueillis en résidence à la Maison de la poésie à Rouen, à la Lieutenance à Honfleur, à l’Imec à Caen et au Moulin des rivières à Bréel dans l’Orne. En plus de ces rencontres scolaires, le cœur de la manifestation, les artistes participent à des soirées publiques entre le 17 et le 21 janvier.
Et pour clôturer la manifestation, ils se retrouvent tous ensemble à la Factorie le 22 janvier.
Sophie Fauché
Informations pratiques
Les poètes n’hibernent pas du 12 au 23 janvier au Val-de-Reuil, à Rouen, à Honfleur, à Caen et à Bréel
Contact : La Factorie-Maison de poésie de Normandie – communication@factorie.fr
Retrouvez toute la programmation sur www.factorie.fr