Calamity à Darnétal

L’invité d’honneur, François Boucq, et sa BD Bouncer, animeront le nouvel espace d’exposition scénographié par Grégoire Landais. Et c’est cette thématique qui est retenue pour le concours amateur. Le festival espère aussi une projection, au Pathé Docks, du Dernier des Mohicans (Michael Mann, 1992), prolongée par une discussion avec Fred Duval, que l’on retrouvera, quoi qu’il arrive, à Darnétal pour
sa BD Ohio. Sont également annoncées Marie Bardiaux-Vaïente, autrice de Calamity Jane, et Elvire De Cock. Normandiebulle 2025 abordera toutefois d’autres thématiques, selon les envies des organisateurs.
Un festival qui dépasse le week-end
Devenu beaucoup plus qu’un week-end foisonnant de rendez-vous, le festival continue de s’étendre hors les murs. En témoignent : une programmation d’auteurs BD normands tout le reste de l’année, un partenariat avec le cinéma Pathé Docks, à l’image de cette projection en septembre dernier du Jour le plus long, suivie d’une rencontre avec Wallace, auteur du manga D-Day stories et de la BD Eagle. Cinéma toujours, avec la projection en plein air de Ducobu président !, choisi parmi une présélection de trois films par le conseil municipal des jeunes de Darnétal.
Faire vivre le festival toute l’année, c’est encore ce prix « Hors les murs », initiative de la Ville de Darnétal et de Normandie Livre & Lecture, dans le cadre du dispositif Culture-Justice en Normandie. Prix des lecteurs de bande dessinée incarcérés, il a récompensé, en 2024, Les fleurs aussi ont une saison, de Cécile Porée et Camille Anseaume.
Sophie Fauché
Festival Normandiebulle, les 27 et 28 septembre 2025 à Darnétal (76)
- Toute la programmation sur www.normandiebulle.com
- Feuilleter le programme Normandiebulle 2025