L’Islande, invitée d’honneur du festival Les Boréales 2023
Les lumières nordiques viennent compenser le manque de lumière de l’automne et c’est encore une sélection éclectique d’auteurs islandais, danois, suédois et finlandais qui viendra évoquer et dédicacer ses ouvrages durant le festival Les Boréales, du 15 au 26 novembre partout en Normandie.
Des Islandais, mais pas seulement…
L’Islande est l’invitée d’honneur de cette 31e édition du festival. C’est donc un grand nombre d’autrices et d’auteurs de cette île fascinante qui seront en Normandie du 15 au 26 novembre. On peut citer la très appréciée Auður Ava Ólafsdóttir pour un nouveau roman, les reines du polar Lilja et Yrsa Sigurðardóttir, Sigrún Pálsdóttir (Prix de littérature européenne 2021), les jeunes talents Halldor Armand, Fríða Ísberg, Örvar Smárason et le bril- lant Ragnar Jónasson au million de livres déjà vendus en France.
Aux côtés de ce contingent islandais, on notera le retour aux Boréales de la Danoise Anne Cathrine Bomann, du duo suédois Erik Axl Sund, et des Finlandais Pekka Juntti et E.L. Karhu. Cette année encore, le festival a fait le choix d’inviter les auteurs de premier roman et de renouveler toujours plus la liste des écrivains nordiques présentés en Normandie.
Les Boréales partent en live !
Une vague musicale venue d’Islande déversera aussi un vent de folie et de grâce sur notre automne normand. Au programme du volet musique des Boréales : la toute jeune Árný Margrét et son folk habité, les volutes électroniques de JFDR pour un concert unique sous chapi- teau, les sonorités jazz de la pianiste Sunna Gunnlaugs, le prince de la pop islandaise Ásgeir pour un concert très attendu, le retour aux Boréales des légendaires GusGus pour une soirée techno jusqu’au bout de la nuit et enfin le concert complètement givré des fous et géniaux FM Belfast.
Jérôme Rémy
Les Boréales, du 15 au 26 novembre, en Normandie. Programmation complète sur lesboreales.com