« Vide-Grenier » de Typhaine Garnier, une poésie entre ruptures et accumulations

Lectures
Publié le 23/03/2024
Temps de lecture : 2mn
CHRONIQUE | « Vide-Grenier » : le titre évoque les nombreuses manifestations où des exposants viennent proposer à la vente toutes sortes de bric-à-bracs dénichées dans leur grenier. Avec ce recueil, aux éditions Lurlure, Typhaine Garnier, en poétesse facétieuse et inventive, folâtre parmi les mots.
© Laurent Cauville / Aprim

Au premier abord, la composition de ce recueil de Typhaine Garnier traduit dans ses six parties l’hétérogénéité des sujets d’autant plus qu’une de celles-ci s’intitule « Tout venant ». Cet ensemble est composé de textes, plutôt courts, introduits chacun par un titre et conclu par un nom de lieu, souvent en bord de mer. Cela fait penser à des cartes postales ou à d’anciens clichés de vacances que l’on a retrouvés, que l’on détaille un à un et dont on déchiffre les mots griffonnés au dos en se replongeant dans des souvenirs. 

Une poésie qui multiplie les clins d’œil au lecteur

Vous qui aimez la poésie bien régulière, classiquement rimée au cordeau et mélodieuse à souhait, passez votre chemin ! La poésie à l’œuvre dans Vide-grenier ramènerait plutôt à Inventaire de Prévert et à l’Oulipo. Les illustrations d’Onuma Nemon toutes en lignes croisées, nerveuses comme gribouillis, soulignent bien le fonctionnement de ces poèmes. Elle est essentiellement faite de ruptures et d’accumulations de mots comme certains textes de publicité ou de petites annonces au style télégraphique. C’est une poésie de dérapages, de heurts, de paronomases qui multiplie les clins d’œil au lecteur. Les nains de jardin sont à Nainville les roches (Essonne) et quel meilleur endroit pour passer sa retraite assis sur un banc que Saint-Jacut-de-la-mer  (Côtes d’Armor) ? Elle en profite en passant pour saluer la vieille de Ronsard, nostalgique  au coin de son âtre. 

Typhaine Garnier, facétieuse et inventive, folâtre parmi les mots, ne recule pas devant les néologismes tels « brumebleu » ou « poéticable » ; elle fait des pirouettes, entraînant son lecteur dans une sarabande de textes bruts de poésie ou dans une poésie brute de textes qui n’étaient pas prévus pour faire ce grand saut. Entrez dans le tourbillon de ce recueil poétique de Typhaine Garnier pour finir par faire pousser les fleurs de votre jardin intérieur avec les cendres de vos aînés, à « Hébécrevon » dans la « Manche », évidemment ! 

Daniel-Claude Collin 

Vide-Grenier, Typhaine Garnier, éditions Lurlure, 2023 

© Éditions Lurlure

Notre sélection