Emmanuelle Tornero : « le portrait, par fragments, d’une femme qui perd pied »

Publié le 02/05/2024
Temps de lecture : 1mn
VIDÉO | Premier épisode d’une série de rencontres en vidéo avec l’autrice havraise Emmanuelle Tornero, qui a publié en janvier « Une femme entre dans le champ », premier roman remarqué. Egalement documentariste sonore, elle nous reçoit au Fort de Tourneville, dans l’atelier de l’association PiedNu, où elle est aussi artiste résidente permanente.

« Un portrait kaléidoscopique d’une femme qui perd pied… » Ce sont les mots choisis par Emmanuelle Tornero dans le délicat exercice du pitch de son premier roman. Une femme entre dans le champ est sorti aux Editions ZOE en janvier 2024.

Le livre, remarqué, part en ce printemps à la rencontre de son public, au fil de rendez-vous en librairie et de participations à des manifestations qui font basculer la jeune autrice dans un nouvel univers. Elle nous parle ici, en vidéo, de la genèse de ce roman et des premiers retours du public.

Une femme entre dans le champ a pris forme au Havre, lors des années d’étude d’Emmanuelle Tornero en Master de Création Littéraire.

Ecrivaine mais aussi intervenante en création sonore au sein de l’assocation PiedNu , où elle est artiste résidente permanente, Emmanuelle Tornero évolue dans un univers où le son tient une grande place : la musique mais surtout la parole, notamment les récits qu’elle a déjà pu glaner au fil de documentaires sonores.

Interview Laurent Cauville / Aprim

Notre sélection