« Simon et Lucie – Les ciels changeants » de Diastème et Kokor : une rencontre entre deux auteurs

Personnages créés il y a des années par Diastème pour une pièce de théâtre, Simon et Lucie revivent dans cette version adaptée et dessinée par Kokor, qui s’est emparé de leur histoire d’amour avec toute la poésie qui le caractérise. Comme souvent, Alain Kokor entremêle rêve et réalité, nous prend par la main, puis nous abandonne, les premières pages lues, pour mieux nous laisser aller à notre rythme au fil des pages.
Simon et Lucie, ce sont deux adolescents qui grandissent en observant de loin ceux qui les entourent. Ces deux solitaires vont se trouver et construire leur histoire, leur monde. Un monde qui va s’écrouler autour de Simon quand leur amour ne survit pas à l’arrivée de l’âge adulte. Mais un amour qui restera cette bouée à laquelle il va s’accrocher pour rentrer au port. Au-delà de l’histoire d’amour des deux adolescents, ce sont deux portraits magnifiques qui ont été tissés par Diastème puis tracés par Kokor.
C’est une lecture bouleversante et joyeuse, triste et emplie d’espoir. Une rencontre de deux auteurs pour un album à mettre bien en vue dans nos bibliothèques.
Didier Dupont
Simon et Lucie – Les ciels changeants de Diastème et Kokor – Rivages, coll. «Virages graphiques»
J’ai aimé aussi…
- Worm d’Edel Rodriguez – Bayard Graphic’. Edel Rodriguez raconte comment, avec ses parents, il a fui la dictature cubaine pour les États-Unis.
- Apogée de Fred Blanchard, Fred Duval et Emem – Dargaud. Un début de série qui confirme que science-fiction et BD font toujours très bon ménage.