Portrait de libraire : Élodie Tison de La Maison du livre à la Haye du Puits

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre une librairie ?
À l’époque, j’avais 37 ans et j’étais maman de 3 jeunes enfants. J’étais Cheffe d’établissement au sein d’une grande société de nettoyage industriel à Beaumont-Hague dans la Manche, à cinquante minutes de mon domicile. Je dirigeais une agence de 169 salariés et intervenais dans la gestion administrative, commerciale, financière, juridique, ressources humaines et fidélisation clients. Un emploi très riche, complet et exigeant.
Le déménagement de l’agence à plus de 100 kms de mon domicile et la vente des parts de la société à un fonds d’investissement américain m’a décidé à partir et a ravivé mon envie d’entreprendre. Je souhaitais m’investir dans le milieu culturel.
C’est le maire de la Haye du Puits qui m’a appris la mise en vente de la librairie La Maison du livre. Après tout est allé très vite et j’ai donc repris la librairie en octobre 2022.
Avez-vous fait une formation spécifique pour devenir libraire ?
Je me suis posé la question de mes capacités à tenir cette librairie car je n’avais pas d’expérience dans le domaine. À mon sens il ne suffit pas d’avoir déjà travaillé dans le monde du livre pour savoir gérer une librairie. Il faut des compétences en gestion et en relation client que j’ai acquises dans mon précédent poste. J’ai néanmoins effectué trois stages à la librairie et les cédants m’ont accompagné un mois lors de la reprise.
La réalité du métier correspond-elle à vos attentes ? Qu’appréciez-vous le plus dans le métier de libraire ?
Je savais que je n’allais pas faire fortune, c’est même tout l’inverse. J’avais évalué une perte de revenus de 60 %. Je recherchais un métier dans lequel trouver l’indépendance et l’épanouissement. La librairie est un lieu professionnel agréable, enrichissant. De plus, je n’ai plus les déplacements à faire et comme j’ai une salariée, je suis rarement en boutique le mercredi. Je peux donc consacrer un peu plus de temps à ma vie de famille.
J’aime le contact avec les clients, les conseiller sur leurs lectures.

Qu’est-ce qui vous paraît le plus difficile dans le métier de libraire ?
Je déteste les retours !
Et je n’arrive toujours pas à me dégager un salaire tous les mois. Ça commence à être compliqué.
Quels sont vos projets dans un futur proche ?
La librairie telle que nous l’avons racheté avait besoin d’un grand rafraîchissement. Nous avons effectué des travaux à l’étage, dès la reprise, et y avons installé l’occasion. C’est un rayon qui est apprécié et qui fonctionne bien.
Nous avions un projet d’agrandissement de 25m2 au rez-de-chaussée. Ce projet a pris du retard. Nous avons enfin obtenu l’autorisation de travaux que nous attendions. Nous nous lançons, à compter de janvier 2026, dans un gros chantier : agrandissement puis changement du sol, de l’éclairage, du mobilier. En tout, cela prendra deux mois mais nous comptons ne fermer que deux à trois semaines.
Propos recueillis par Sophie Fauché
>>>>
La Maison du livre
- 3 place du Général de Gaulle – 50250 La Haye-du-Puits
- 02.33.46.20.30 – sarllamaisondulivre@yahoo.com