La bibliothérapie : pourquoi lire nous fait-il tant de bien ?
Quels sont les bénéfices de la lecture sur la santé ?
La lecture a des effets prouvés sur la santé mentale et physique. Elle stimule la mémoire, améliore la concentration et réduit le stress (selon une étude lire 6 minutes permettrait de réduire le stress de 68% !). Un bon livre permet de se détendre, de diminuer l’anxiété, et même d’améliorer la qualité du sommeil. De plus, en nous mettant à la place des personnages, la lecture développe l’empathie, favorisant une meilleure compréhension des autres et de nous-mêmes. En tant qu’animatrice d’ateliers bibliocréatifs, j’observe souvent ces bienfaits chez des publics variés, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.
Qu’est-ce que la bibliothérapie, et quelles en sont les limites ?
La bibliothérapie utilise les livres comme outils de développement personnel et de gestion des émotions. Elle se divise en deux branches : la bibliothérapie créative, qui incite à l’expression à travers des activités créatives autour des livres, et la bibliothérapie clinique, pratiquée par des professionnels de la santé pour traiter des pathologies spécifiques.
Dans mes ateliers, les livres sont utilisés pour ouvrir des discussions, libérer la parole et accompagner les participants dans leur cheminement personnel. Cependant, il est crucial de ne pas confondre bibliothérapie clinique et bibliothérapie de développement. La première relève du domaine médical et nécessite des qualifications spécifiques, tandis que la seconde, pratiquée par les enseignants et les bibliothécaires, vise à améliorer le bien-être et la créativité sans entrer dans des problématiques thérapeutiques.
Comment l’utiliser en bibliothèques ?
Les bibliothèques peuvent intégrer la bibliothérapie de manière simple et efficace. Les bibliothécaires peuvent organiser des ateliers autour de livres sélectionnés pour aborder des émotions ou des problématiques telles que la peur, le deuil ou l’estime de soi. Ces ateliers peuvent inclure des temps de relaxation, de discussions et / ou des activités créatives, comme l’écriture ou les arts plastiques.
Un espace dédié à la bibliothérapie dans une bibliothèque pourrait présenter des sélections thématiques, offrant ainsi aux lecteurs un parcours guidé pour répondre à leurs besoins émotionnels. Les bibliothèques peuvent aussi organiser des séances de lecture partagée, où le dialogue autour du texte permet d’explorer des questions personnelles ou sociales.
En savoir plus
Aurélie Louvel, Fondatrice de Bibliothérapie jeunesse. Formatrice et Animatrice d’ateliers bibliocréatifs.
www.bibliotherapiejeunesse.com
Autrice : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative, Dunod, 2021.