Industrie textile et livre : quelles alternatives à la mode jetable peuvent inspirer le secteur du livre ?

Publié le 17/10/2025
Temps de lecture : 1mn
Née de l’envie d’ouvrir les questions d’écologie du livre aux autres filières, afin d’y trouver des parallèles, des expérimentations, des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent, le programme Regards croisés a permis de donner la parole à des professionnels et professionnelles des secteurs de l’alimentation, des médias, de la mode, du sport et des recycleries.  

Découvrez le webinaire consacré à la mode. 

Mode jetable, surproduction, fabrication polluante, exploitations d’hommes et de femmes, etc., voici la réalité de la filière textile aujourd’hui. Malgré quelques initiatives vertueuses, le monde de la mode a encore de gros progrès à faire. Afin de faire bouger les lignes, l’association En mode climat s’attelle, par le biais du plaidoyer à alerter et à faire bouger les lignes notamment sur la question de la surproduction.  

Ce troisième épisode propose un parallèle avec la trêve des nouveautés mise en place par l’Association pour l’écologie du livre. 

Avec Flore Berlingen, coordinatrice du plaidoyer pour En mode Climat et Mathilde Charrier pour l’Association pour l’écologie du livre. 

Écouter l’enregistrement du webinaire

Le programme Regards croisés a été proposé par Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, Mobilis, Normandie Livre & Lecture et l’Association pour l’écologie du livre dans le cadre de la programmation commune L’Écologie du livre en régions.   

Notre sélection