Lecture à voix haute et battles littéraires : La Source continue à innover

Publié le 05/10/2023
Temps de lecture : 2mn
Entièrement rénovée en 2019, La Source, médiathèque de Saint-Lô, est devenue un véritable troisième lieu. Même si le livre n’est plus la seule porte d’entrée pour son public, la médiathèque continue d’innover pour renforcer la pratique de la lecture.  

Sur écran ou sur papier, pour se cultiver ou s’évader, la lecture est une solitude désirée. Avec la médiathèque de Saint-Lô, elle devient aussi une expérience sociale partagée. « L’association Lire à Saint-Lô existait de longue date, expose Pascale Navet, directrice de La Source. Elle programmait des événements de son côté, et la médiathèque du sien. Nous avons décidé de fondre ces activités dans un même comité de programmation. »  

Au sein de ce club d’amateurs éclairés s’est détaché un groupe de lecteurs à voix haute, Les Haut-Parleurs. « Quand nous invitons un auteur, ils s’emparent des textes pour monter des lectures-spectacles avec des comédiens. Ils ont à cœur de se former et sont un relais précieux pour nos actions de médiation culturelle, poursuit Pascale Navet. Dans le cadre du prochain festival Les Boréales, une lecture de textes sera organisée dans un collège avant de rencontrer une autrice islandaise. »  

Des bénévoles force de proposition

Lire à Saint-Lô a également formé une animatrice pour organiser à la médiathèque deux ateliers d’écriture chaque mois. Dans ce partenariat fécond, chacun a trouvé son espace, et la médiathèque accompagne volontiers les projets proposés tant qu’ils sont en phase avec ses objectifs, sa mission et les publics qu’elle souhaite toucher. Dans sa conquête du public, la médiathèque accueille également les clubs de lecture de deux collèges, qui s’y retrouvent le midi. En fin d’année, ils défendront leurs coups de cœur lors d’une battle de lecture organisée dans l’amphithéâtre.  

Stéphane Maurice / Aprim

Notre sélection