Emmanuelle Halgand : « Pour écrire ce texte, je me suis inspirée de la figure de la girafe qui représente l’édition jeunesse accessible »

Publié le 20/11/2024
Temps de lecture : 4mn
Dans chaque numéro de Perluète, une autrice ou un auteur invité prolonge le thème du dossier du mois. Emmanuelle Halgand s’est laissée inspirer pour imaginer un texte autour de l’édition jeunesse acessible (EJA). « Le choix de cet animal totem ne relève évidemment pas du hasard, tant la morphologie et le comportement de la girafe en font un animal à la symbolique chargée. La girafe cadre ainsi parfaitement avec les valeurs et les orientations développées par l’EJA.
Emmanuelle Halgand © DR

« C’est pourquoi il m’a semblé pertinent de donner la parole à cet animal en écrivant une adresse fictive au lecteur. Ce texte court évoque ainsi l’image de la girafe, faisant allusion aux dialogues féconds entre narrateurs – verbal et visuel – au sein des ouvrages de littérature de jeunesse. Par ailleurs, laisser la girafe s’exprimer, c’est faire le choix d’un mode d’écriture en « je » – écriture à la première personne dont les études narratologiques montrent qu’elle tend à favoriser l’immersion du lecteur dans le texte fictionnel. Or, depuis plusieurs années, les processus d’implication du lecteur – via les mécanismes iconotextuels d’intrigue et d’émotion – me sont chers. Ils sont au cœur de mon travail de recherche, d’écriture comme d’illustration d’albums de jeunesse et, par conséquent, de médiation.

Bon voyage à dos de girafe. »

© Signes de sens

J’ai une confidence à te faire : on ne m’a pas toujours appelée ainsi. Autrefois, je portais le drôle de nom de « camélopard » ! Je suis certaine que tu devines pourquoi ! Si l’on me regarde rapidement, c’est vrai que mon cou rappelle celui du chameau et que mes taches ressemblent à celles du léopard. Pourtant, si tu m’observes avec attention, tu remarqueras que mon cou est bien plus grand que celui du chameau et que mes taches sont différentes de celles du léopard. C’est normal, je suis moi ! Tu m’as reconnue, à présent.

Aujourd’hui, je viens à ta rencontre pour t’aider à voir la vie autrement. Alors, n’aie pas peur.

Grimpe sur mon dos ! Avec moi, tu ne seras plus jamais perdu car, de là-haut, je vais t’offrir une vue magique du monde – une vue époustouflante – de celle qui t’encourage à relever tous les défis !

Prends confiance en toi, prends le temps de progresser, de trouver – comme moi – ton équilibre entre ciel et terre.

Grimpe sur mon dos, allez ! Enlace mon cou ! Vas-y ! Voilà, comme cela. Tu vois comme c’est facile.

Maintenant, sens-tu la chaleur de mon cœur réchauffer tes mains, ton corps tout entier et ton esprit ? C’est que mon cœur est lourd de 10 kilos de paix et d’amour !

Pose ta tête contre moi et vois comme tu te sens calme et apaisé.

Tout est confortable à présent. Tu as confiance en moi comme j’ai confiance en toi. Que le voyage commence !

Retrouver le dossier « Édition jeunesse accessible : des livres pour tous » dans Perluète #16, paru en octobre 2024

Mise à l’honneur de l’édition jeunesse accessible en novembre !

Du 25 novembre au 1er décembre 2024, Signes de sens organise une semaine nationale de l’édition jeunesse accessible avec de nombreuses animations dans les médiathèques et librairies.

En savoir plus sur le déploiement du dispositif Édition Jeunesse Accessible en Normandie et découvrir les actions organisées en Normandie sur le site : eja.normandielivre.fr

Bio express d’Emmanuelle Halgand

Formatrice, chercheuse et artiste, Emmanuelle Halgand se consacre depuis une dizaine d’années à la médiation et à la réception de l’album de jeunesse, tout en participant à la formation des professionnels de la culture et de l’éducation dans ce domaine. En 2015, elle signe son premier album : Le Voyage des éléphants aux éditions Magellan & Cie, album suivi de plusieurs autres ouvrages en jeunesse. Son travail d’écriture et d’illustration est lié à son enfance, partagée entre cultures occidentale et orientale. Elle aime le dessin numérique, l’aquarelle, les découpages et collages mêlés. Cette technique combinatoire lui permet de créer des images aux formes simples, épurées et volontiers énigmatiques au sein desquelles prime la recherche de l’émotion. Le voyage est également très présent dans ses choix de motifs comme de thèmes souvent ethniques.

Elle a bénéficié du dispositif « Un Voyage à Bologne » en 2019, financé par NLL, en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Notre sélection