Livres & Musiques à Deauville : des lectures qui soignent la mélodie
Au-delà de la littérature, Milan Kundera était passionné de musique. Jeune, il avait même pensé devenir compositeur et cela se matérialisait dans ses textes. La carte blanche à Florence Noiville sera sans aucun doute une belle découverte. Son ouvrage d’entretiens avec l’auteur, Milan Kundera, Écrire quelle drôle d’idée, des extraits de romans et d’entretiens donneront lieu à une lecture musicale. La soirée aura lieu le vendredi 3 mai. L’autrice sera accompagnée au piano par Ismaël Margain et par deux comédiens, dont Emmanuel Noblet. Des photos, des dessins et des compositions inédites de l’écrivain seront également projetés.
Dix pochettes de disque à lire et Sagan en chansons
La seconde lecture, également le 3 mai, mettra en lumière la maison d’édition normande Densité, découverte lors de « La Rentrée littéraire c’est aussi en Normandie » organisée par Normandie Livre & Lecture. Son titre Écoutons nos pochettes a inspiré une lecture plurielle, dans les microsillons de nos mémoires et de nos émotions. Dix pochettes de disques, comme dix madeleines mémorielles commentées. Avec la participation de Gilles de Kerdrel, Jean-Daniel Beauvallet, Laurent Jézéquel et Pierre Lemarchand.
Le lendemain, samedi 4 mai, une troisième lecture, intitulée Les Petites et Grandes Musiques de Françoise Sagan, sera consacrée à l’autrice disparue il y a 20 ans. Une lecture musicale écrite par Sophie Delassein, biographe de Françoise Sagan, avec des chansons de Sagan, sur Sagan, les musiques de ses passions et de ses amis, interprétées par Rose, avec Romain Berrodier au piano, et ponctuées des musiques aimées de Sagan.
Sophie Fauché
Livres & Musiques, du 3 au 5 mai à Deauville (14)
- Contact : Éléonore Niay – livresetmusiques@lesfranciscaines.fr
- Programmation sur festivallitterairedeauville.fr