À Cherbourg, un festival qui résiste au temps

Publié le 16/05/2025
Temps de lecture : 2mn
La 38e édition du Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg sera encore un événement phare du printemps en Normandie. Vingt auteurs sont attendus et un focus sur l’Édition jeunesse accessible (EJA) marquera l’événement.

Trente-huit ans ont passé. Le Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg a eu le temps de grandir et a évolué vers plus de collégialité. Cette équipe, renouvelée, de bénévoles, pour la plupart des enseignants, fait un travail remarquable pour transmettre le goût de la lecture aux jeunes, de la maternelle au lycée.

Pour les élèves du CP au lycée, une scène ouverte, au théâtre des Miroirs, offre à chacun le plaisir de lire à voix haute et d’écouter lire d’autres élèves et d’autres langues (anglais et italien). Cette année, Christophe Tostain, auteur, comédien et metteur en scène, en sera le parrain. Pauline Clermidy, professeure au Cours Florent et fondatrice d’Eloquentia Cherbourg, accompagnera les lecteurs volontaires et leur proposera un échauffement vocal.

Acteurs atypiques

Vingt auteurs seront présents le temps du festival et avec eux quelques maisons d’édition, à confirmer. Un focus autour de l’Édition jeunesse accessible permettra de s’adresser à tous les lecteurs. On y découvrira les livres des éditions Lescalire, qui présentent un concept original de narration par pictogrammes, qui favorise l’entrée dans la lecture et dans le langage pour tous. Annoncés également, les éditions Accès et Le Cosmographe, les Éditeurs Atypiques, association d’éditeurs indépendants créateurs de livres adaptés : autisme, dyslexie, déficience intellectuelle, surdité et malentendance, déficience visuelle, sont leurs univers d’investigation pour des créations pas comme les autres.

De même, en partenariat avec la bibliothèque Jacques-Prévert, le festival expérimente une nouvelle action, baptisée « De l’autre côté du livre ».
Aude Laroche, autrice de l’album Jour/Nuit, sera invitée en amont du festival pour trois rencontres avec des classes de grande section de quartiers prioritaires.
Autant dire que le programme du festival sera riche, pour tous les goûts et tous les plaisirs. Il est à retrouver en ligne.

Sophie Fauché

Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée, du 22 au 25 mai à Cherbourg-en-Cotentin (50)
Retrouvez toute la programmation sur www.festivaldulivre.com

Notre sélection