« Un coup de tête », de Sigrún Pálsdóttir : un roman d’anticipation

Lectures
Publié le 17/11/2023
Temps de lecture : 2mn
CHRONIQUE | Présente en Normandie lors des Boréales 2023, Sigrún Pálsdóttir trace dans son dernier roman le chemin d’émancipation d’une femme avide de voyage, en route pour New York.

© éditions Métailié

En cette fin du XIXe siècle, la jeune Islandaise Sigurlina rêve d’indépendance et de voyages. Mais son père, directeur du musée des Antiquités de Reykjavik, la cantonne aux travaux ménagers et aux travaux d’aiguille, où elle excelle, tout en lui demandant de l’aider à cataloguer ses trouvailles archéologiques.

Un soir où la colère et le chagrin sont encore plus forts que d’habitude, elle décide de prendre son destin en main et de s’embarquer sur un paquebot, direction New York. Elle ne prend que quelques affaires, des souvenirs de sa mère et un petit objet archéologique, une boucle en bronze, datant approximativement du XIe siècle.

Un étrange objet médiéval

Ballottée par les coups du sort, rongée par le doute et l’angoisse sur son avenir, Sigurlina ne sait plus comment reprendre le contrôle de sa vie, à moins que le destin ne décide à sa place.

Valérie Schmitt

Un coup de tête – Sigrún Pálsdóttir, traduit de l’islandais par Éric Boury, éditions Métailié, 2021

Notre sélection