« Un air de famille » : quand la solitude devient un art

Lectures
Publié le 30/12/2025
Temps de lecture : 2mn
COUP DE CŒUR | Drôle, intelligent, parfois cruel : Un air de famille est une plongée dans les secrets et les vanités d’un monde en mutation. Olivier Ducoin de la Librairie Colbert à Mont-Saint-Aignan, nous invite à découvrir un auteur incontournable.
Olivier Ducoin © Librairie Colbert

Alors que la littérature italienne semble trouver une place de plus en plus respectable sur les tables des librairies (Di Luca, Ferrante, Di Fulvio, Giuliano, Ardone, Pulixi…), on peut regretter que la renommée de l’un de ses plus illustres ambassadeurs soit encore largement à construire.

Dans une langue raffinée, spirituelle, passant de l’ironie mordante à l’émotion sincère, Piperno, plaisamment qualifié d’« enfant terrible des lettres italiennes » par son éditrice Liana Levi, parle de notre nouveau monde, soulignant ses fractures et moquant ses outrances.

Son roman, traversé de mélancolie (Piperno est un immense écrivain de la solitude) et ponctué de portraits remarquables de justesse, dépeint la chute et la disgrâce d’Alessandro Sacerdoti, illustre professeur d’université romain, spécialiste de Flaubert (et peut-être un petit peu trop orgueilleux).

Drôle, intelligent, émouvant. Parfois cruel. De quoi qualifier un excellent roman, ou peut-être… son auteur dont vous contribuerez sans doute, très bientôt, à établir la réputation !

Olivier Ducoin

Un air de famille d’Alessandro Piperno – trad. de l’italien par Jean-Luc Defromont – Liana Levi

J’ai aimé aussi…

Librairie Colbert – 1, place Colbert – 76130 Mont-Saint-Aignan – colbert.librairie@gmail.com

Notre sélection