Portrait de libraire : Agathe Leballeur de la librairie Pagaille à Rouen

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer une librairie ?
Après des études littéraires et plusieurs expériences dans la formation et la médiation culturelle, j’ai eu envie de créer une librairie dans le quartier où je vivais depuis près de 15 ans maintenant. Maman d’un petit garçon et passionnée de littérature jeunesse, je ressentais, comme beaucoup de parents, le manque d’un lieu culturel de proximité dédié aux familles.
Dès le départ, j’imaginais un lieu hybride : librairie, espace café, produits d’art graphique et ateliers créatifs réguliers. J’ai finalement trouvé un local attenant au tiers-lieu le 128 bis. Avec seulement 36 m², le café n’était pas possible, mais l’esprit reste intact : un lieu vivant, chaleureux et convivial où l’on peut échanger, rêver, discuter et laisser libre cours à son imagination.
Avez-vous fait une formation spécifique pour devenir libraire ?
J’ai été accompagnée tout au long de mon projet. J’ai suivi la formation de reconversion pour libraires de Book Conseil, qui combinait cours théoriques et rencontres avec des libraires en exercice. Parallèlement, j’ai intégré deux incubateurs : Katapult (Adress) et PAGE (Normandie Livre & Lecture), qui m’ont apporté un accompagnement collectif et individuel, ainsi qu’un accès à des experts comptables et juridiques. Tous ces soutiens ont été précieux pour concrétiser le projet.
Vous avez ouvert votre librairie le 22 août 2025, comment a été l’accueil ?
Au-delà de mes espérances ! Les habitants du quartier ont été très enthousiastes et de nombreuses écoles, institutions et manifestations littéraires ont pris l’initiative de me contacter pour des collaborations. Les ateliers mis en place dès septembre ont rencontré un vif succès : ils affichent très vite complet ! Chaque annonce de programmation suscite un véritable engouement, ce qui est très motivant.
Que trouve-t-on dans la librairie ?
Principalement des livres pour enfants et adolescents, mais aussi un petit rayon adulte avec BD, romans contemporains et sciences humaines. Nous proposons également des ouvrages pratiques pour partager des moments en famille : cuisine, jardinage, bricolage, créativité, ainsi que des livres sur l’éducation et la pédagogie.

Depuis début 2026, nous avons aussi un rayon Édition Jeunesse Accessible (EJA) avec une cinquantaine de titres pour les enfants en difficulté de lecture. La librairie propose également de la papeterie, des illustrations, des jeux et des livres d’occasion.
Après quelques mois d’activité, la réalité du métier correspond-elle à vos attentes ? Qu’appréciez-vous le plus dans le métier de libraire ?
Ce n’est pas de tout repos, mais grâce à ma préparation avec Normandie Livre & Lecture, j’avais pu anticiper les défis. Ce que j’aime le plus, c’est le contact avec les enfants et leurs parents, les échanges autour des livres et ces petits moments de complicité, quand un enfant revient avec le sourire pour raconter qu’il a adoré le livre que je lui avais conseillé.
Qu’est-ce qui vous paraît le plus difficile dans le métier de libraire ?
Anticiper les besoins et attentes de la clientèle et gérer le stock au quotidien demande beaucoup d’attention et de réflexion constante. Le métier de libraire exige une vraie polyvalence – communication, gestion, logistique… – ce qui peut être exigeant, mais c’est aussi ce qui le rend passionnant et qui me fait vibrer un peu chaque jour !
Avez-vous d’autres projets dans un futur proche ?
Je souhaite continuer à développer les animations culturelles et inviter toujours plus d’auteurs et d’autrices pour créer un lien vivant entre les livres et les lecteurs. Plusieurs événements sont déjà prévus avec des partenaires dans les mois à venir.
Propos recueillis par Sophie Fauché

Informations pratiques
Pagaille
128 bis avenue des Martyrs de la Résistance
76100 Rouen
06.96.07.55.70 – pagaille.rouen@gmail.com